Pour débuter les cousettes pour enfants, j’ai utilisé le livre Esprit Kimono pour les petits. Première réalisation : les bottines Kin. Offertes comme cadeau de naissance au petit d’une amie.
A noter que ce modèle, comme quelques uns du même ouvrage, a tendance à tailler un peu grand. Je les ai réalisées en 3-6 mois et le petit de mon amie les a portées quasiment tout de suite (mais il est vrai qu’il avait de longues jambes et de grands pieds).
Pour ces bottines, je me suis essayée à la broderie. L’avantage du livre, c’est qu’il propose plusieurs type de broderies très simples mais qui ont un joli rendu. La feutrine que j’ai utilisé était assez épaisse, ce qui donne une bonne tenue au modèle. La fermeture se fait au dos de la bottine : j’ai utilisé de pressions (pas très jolies d’ailleurs, je débutais et n’avais pas encore trouvé d’autres pressions). J’ai d’ailleurs acheté pour l’occasion une pince Prym dont je suis extrêmement satisfaite. Elle permet à la fois de poser les pressions très facilement, mais aussi des œillets (je n’ai pas encore utilisé cette seconde possibilité). Exit donc la corvée de coudre à la main des pressions qui ne tiendront pas forcément mieux.
Mon amie m’a appris récemment que durant les 2 premiers mois de son fils, c’était la seule paire de chaussons qu’il a portée, et tous les jours : comme il avait de grands pieds, aucune autre paire ne lui tenait le pied correctement contrairement à ces bottines qui en plus étaient faciles à enfiler. On sait que les petits bouts sont champions pour ce qui est de faire voler chaussettes, chaussures et chaussons. Cela rend les bottines Kin d’autant plus intéressantes à réaliser !! Un premier essai du livre transformé !