Et un tour de parc, un !


Couture / vendredi, novembre 7th, 2014

Ma belle-sœur avait cherché assez longtemps un tour de parc qui convienne pour mon neveu. En effet, des tours de lit existent, mais pas des tours de parc aux bonnes dimensions. Elle en voulait un qui ne fasse que la moitié du tour car le parc était mis dans un angle de la pièce, à portée de fils électriques. Quand elle a pensé à me demander d’en coudre un, mon filleul s’est mis à marcher et le tour de parc n’était plus nécessaire. Aussi, quand elle m’a annoncé sa nouvelle grossesse, j’ai aussitôt proposé de faire ce fameux tour de parc pour qu’elle l’ait pour la petite.

Ça a été un travail de longue haleine. Pas forcément compliqué mais assez long : commencé en mars pour une petite née en juillet. Je ne voulais pas me contenter de quelque chose de trop simple. J’ai donc choisi de faire un petit décor pas trop difficile mais assez travaillé quand même. J’ai tout couché sur le papier et je me suis lancée une fois que le résultat me convenait. Je me suis inspirée de modèles trouvés sur le net. Le hibou est issu du livre Tout un monde de couture pour nos petits lutins de Anne Alletto. Les autres appliqués sont made by moi (et ça se voit !!)

Juillet 2014 - 003b1 Juillet 2014 - 003b

Juillet 2014 - 003b2

Pour le fond, j’ai acheté un coton piqué imprimé étoiles de chez les Coupons de Saint Pierre. Au dos, j’ai voulu faire sobre avec trois bandes de tissu que j’avais sous la main. J’ai molletonné le tout, malgré la taille de l’ouvrage et la difficulté que c’était. Comme j’ai cousu à mon rythme sans me presser, en prenant bien le temps d’épingler correctement, ça a été comme sur des roulettes et je n’ai eu aucun problème lors de l’assemblage final (j’ai juste dû découdre puis recoudre à un endroit, rien de méchant). Et pourtant j’appréhendais cette étape finale qui allait peut-être me poser des soucis car le molleton n’est pas mon ami ! J’ai fait des liens aux coins ainsi que d’autres sur le milieu du plus long côté.

Le choix des tissus pour les appliqués s’est fait en concertation avec la puce. C’est un étape qu’elle adore, associer les couleurs/matières/motifs. Même si elle a besoin d’être guidée car ses associations sont parfois hasardeuses ! Elle m’a aussi aidée à découper les appliqués. Malheureusement, elle n’a pas pu me donner un coup de main pour les coudre malgré son envie car c’est durant cette période que ma machine a décidé de faire des siennes : le point droit était difficile, et le point bourdon une horreur à faire. J’ai réussi à retrouver les bons réglages une fois le tout fini…

Et voilà un parc très bien habillé !

Juillet 2014 - 004

Juillet 2014 - 003

2 réponses à « Et un tour de parc, un ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.