Le livre en tissu


Couture / mercredi, octobre 8th, 2014

Allez savoir pourquoi, en feuilletant le livre Mes livres en tissu, j’ai eu très envie d’essayer de coudre l’un des modèles pour mon filleul. Je m’y suis lancée dès mars pour offrir le tout l’été, au moment de la naissance de sa petite sœur.

Livre en tissu

Un livre en tissu, c’est assez complexe à coudre. J’ai bien fait de commencer tôt. Il y a beaucoup de petites pièces à coudre, et il faut réfléchir davantage que pour d’autres créations au choix des tissus et des textures.

Voilà donc le résultat. J’ai choisi ce modèle car il raconte véritablement une histoire. Celle de bébé lapin qui va se coucher.

Livre en tissu

On a d’abord bébé lapin. Il est simple à faire. J’ai rajouté un grelot dans le doudou, histoire qu’il fasse un peu de bruit. Comme vous pouvez le voir, il se range dans la page de couverture ! Doudou lapin a des bandes velcro sur les mains, pour pouvoir tenir ce qu’il va rencontrer au fil de l’histoire.

Livre en tissu

Avant d’aller au dodo, bébé lapin met son pyjama qui est rangé dans une poche. Poche fermée avec une fermeture à glissière. Ma maman m’ayant donné peu auparavant une série de lapins en bois, j’en ai attaché un à la fermeture. Puis bébé lapin se brosse les dents. J’ai choisi pour cette page un tissu éponge rappelant les serviettes. Et j’ai utilisé du papier miroir, que j’ai eu bien du mal à trouver !! Pour se brosser les dents, il y a une brosse en feutrine, que le doudou peut tenir sur sa patte.

Livre en tissu

Ensuite, bébé lapin doit chercher son doudou. Un doudou carotte, forcément… Il se cache derrière l’un des trois buissons, mais lequel ? A l’enfant de trouver ! J’ai rajouté du papier bruissant pour les buissons (j’ai utilisé le papier des papillotes de Noël). Une fois le doudou trouvé, c’est l’heure de lire une histoire. Plutôt que de laisser des pages avec divers tissus comme dans le modèle, j’ai choisi d’y inclure des photos de toute la famille (et du chien !) Cela fait assez disgracieux car c’est épais, mais j’y tenais vraiment. La maman a adoré l’idée. J’ai utilisé du papier transfert pour tissu clair, très facile à utiliser.

Livre en tissu

Enfin, bébé lapin fait un câlin à sa maman (ou son papa, avec les lapins c’est dur de savoir !!) puis il va au lit pour une bonne nuit de sommeil.

J’ai vraiment adoré coudre ce livre et j’ai d’ailleurs décidé d’en faire un autre dès que l’occasion se présenterait. Mais un vraiment personnel cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.