Il y a quelques mois, le cousin de l’homme m’a demandé de coudre un costume de Sangoku pour l’anniversaire de son second. Un p’tit gars de 10 ans passionné, comme plusieurs générations de garçons, par Dragon Ball. Hé oui, les combats, le dépassement de soi, ça plaît à tous ! Aux filles aussi d’ailleurs, je sais que j’adorais cette série étant petite. Mais je suis sectaire, je n’aime que Dragon Ball, mais pas le Z ou le GT, vraiment trop axés sur les combats à mon goût.
Bref. Pour en revenir au costume, j’avoue avoir été d’abord un peu affolée et perplexe. Comment le réaliser ? En étais-je vraiment capable ? Au cours d’un week-end avec les cousins, je me suis rendue compte que le p’tit mec avait la même taille et la même carrure que la puce. Légèrement plus grand, légèrement plus étoffé, mais ça m’a rassuré car j’avais un modèle que finalement je connaissais bien.
J’ai trouvé le tissu, adapté des patrons (un pantalon adapté d’un bas de pyjama tiré du livre Créations à coudre pour la nuit, et un haut inspiré d’un haut de pyjama du même livre). Le bas a été très facile et rapide à faire. J’ai eu beaucoup plus de mal avec le haut. J’avais modifié le patron mais sans penser que le biais que j’allais poser sur l’envers de l’encolure et des emmanchures allait faire si vilain, avec des plis, des arrondis si compliqués à faire. Le rendu était assez peu esthétique. Ce serait à refaire, je me débrouillerais autrement. On apprend de ses erreurs…
J’ai fait essayer le tout cousu à la puce. Cela lui était légèrement trop grand, ce qui était parfait pour le futur possesseur du costume ! Un petit transfert sur tissu pour faire le kanji « Kame » présent sur le dos et le devant de la tunique, et c’était bon ! Offert à l’occasion de son anniversaire, le costume s’est avéré lui aller comme un gant, peut-être un poil trop petit au niveau du haut, mais correct.
Je précise que sur les photos, on a l’impression que le pantalon est un short, c’est juste qu’il est attaché au cintre et est caché par la tunique.
Pour la petite anecdote, la puce s’est demandé à quoi correspondait ce costume, et comme elle est en âge on a décidé de lui faire découvrir cette série. Depuis, elle est accro et regarde ses 2 à 3 épisodes par jour !!!