Élégance et sobriété : la tunique n°5


Couture, Élégance et sobriété, Livres de couture / mercredi, novembre 1st, 2017

Toujours cet été, j’ai décidé de me lancer dans un modèle très souvent vu sur internet du livre Elégance et sobriété : la tunique n°5.

J’avais vu énormément de versions différentes, et j’avais envie de me lancer dans un modèle japonais avec des pinces. C’est souvent l’élément compliqué de ces patrons, car les japonaises ayant une morphologie différente de la notre, le buste et les pinces sont souvent à modifier. J’ai suivi des indications pour rectifier le patron et je me suis lancée.

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un raté. Je ne sais pas comment je m’y suis prise, mais avec mes rectifications le buste est beaucoup trop long. Et comme j’avais lu que le modèle était trop ample, j’ai réduit pour avoir moins de fronces… beaucoup trop réduit, car c’était alors trop serré ! J’ai essayé de rattraper le coup en ajoutant des fentes sur les côtés. Fentes qui sont malheureusement trop longues…

Bref, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur, et pas mettable en dehors de la maison.

 

Je ne suis cependant pas découragée, je pense refaire ce modèle sans modification, je suis certainement qu’il tombera bien mieux.

Tissu pour la tunique :
Coton à fleurs (stock)
Autres fournitures pour la tunique :
Biais satin blanc (mercerie Laines et Tissus)

4 réponses à « Élégance et sobriété : la tunique n°5 »

  1. Hello Aurore,
    amusant, je me suis cousu exactement cette tunique le même jour (1er novembre!) profitant d’une maison exceptionnellement vide ! on ne se connait pas mais je suis tombée sur ton post du JCA puis sur ce post de ton blog. Brrref : pour te dire que ce modele, que j’avais déjà tenté une fois en coton « chemise » un peu consistant, et cette fois-ci en satin de coton souple, est tres tres casse-g…. donc normal d’avoir a moitié raté le coup. Cela dit sur tes photos je trouve qu’il rend plutot bien. Comme modif je ne fais que descendre les pinces de 2 cm, et rallonger un peu le buste ; je mets des manches 3/4 prises sur un autre modele, mais c’est un choix personnel (histoire de compliquer encore l’affaire…). Bonne chance pour ta prochaine tentative !

    1. Merci pour ton message. Je pense que j’ai trop modifié ce patron. Comme toi, je n’ai descendu le buste que de 2 cm mais vu le résultat, je pense que je peux tenter en baissant juste les pinces. Tu prends les manches 3/4 sur quel modèle ? J’aime beaucoup cette tunique, et j’aimerais bien la faire en mi-saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.