Voici encore une cousette issue de l’excellent livre Little Girl. Cette blouse me faisait de l’œil depuis longtemps déjà. J’ai fait le patron en taille 120cm, sans jamais trouver le temps et le tissu pour faire une jolie robe pour la puce. Cette année, je me suis lancée mais avec la version blouse.
Le patron a été très simple à faire : taille 130cm rallongé en 140cm car la puce est fine et grande. J’ai choisi un coupon de tissu acheté à la foire aux coupons (décidément, j’achète un peu trop à ces foires aux coupons, ça remplit énormément mon stock !!) Le problème avec ce tissu c’est qu’à la base il ne plaisait pas trop pour à la puce, mais parmi les tissus qu’elle avait sélectionnés aucun n’aurait convenu pour ce modèle (ou alors je n’avais pas assez de métrage). Le tout a été assez vite cousu car il n’y a aucune difficulté particulière. J’ai trouvé que le nœud faisait un peu trop « fillette » pour la puce, et je l’ai remplacé par des boutons pression. Choix largement approuvé par la principale intéressée ! Le résultat me plait davantage et donne une blouse un peu plus moderne et passe-partout.
Je dois cependant faire un reproche aux patrons de cet ouvrage : les modèles sont presque toujours très évasés, et ont un côté bouffant qui peu parfois rebuter. Par ailleurs, les manches papillons sur ce modèle sont très particulières, et ni la puce ni mon chéri ne les ont appréciées ! Qu’à cela ne tienne, avec un bouton pression et une petite astuce, le modèle redevient très classique et plait beaucoup à la puce ! Et le tissu qu’elle ne trouvait pas beau à la base lui convient très bien sur ce modèle ! Et en plus ça lui va bien, que demander de plus ?