Swap calendrier de l’Avent (12) : la cape

24 décembre 2014 at 9 h 08 min

Lors de chaque swap, on essaie de coudre ce qu’on appelle « une grosse pièce », à savoir une réalisation qui soit en taille soit en temps de réalisation est la plus belle pièce à nos yeux. Pour ce swap, ça a été une cape. J’ai pris le modèle dans le livre Un hiver de couture (déjà utilisé pour le tablier pas convaincant).

Le tissu est le seul que j’ai acheté : c’est du caban (quasiment donné sur Les Coupons de Saint Pierre lors d’une promo). Très agréable à travailler, le seul souci est qu’il est violet ! J’aime bien, ma swappée aussi mais ça ne plaît pas à tout le monde. J’ai choisi la version col claudine plutôt que la version capuche qui faisait moins fine et jolie selon moi. J’ai doublé l’intérieur (aucune explication donnée sur comment faire, alors qu’il est évident que le modèle présenté à l’intérieur l’est !!!) avec du tissu coton rose à pois. Et j’ai customisé avec un appliqué champignon et des feuilles métal cousues pour rester dans le thème!

couture20144220

La cape paraît immense sur moi et c’est normal : c’est du 42 alors que je fais plutôt du 36/38. Le patron m’a encore donné du fil à retordre (décidément, ce livre est une plaie pour ça !!) J’ai faufilé avant de coudre et là je me suis rendue compte que c’était bien trop grand (encore plus que sur la photo !!) et trop long aussi. J’ai donc recoupé en bas pour raccourcir de 10cm environ (et c’est encore trop long !). Quant à l’amplitude, j’ai augmenté la marge de couture pour la réduire car cela faisait immense. Le col claudine est trop grand aussi je trouve mais j’ai laissé tel quel. J’ai regretté de ne pas faire une ceinture plus travaillée, celle que j’ai cousue n’est pas très jolie je trouve…

Au final, la cape est plus travaillée qu’une simple cape car elle comporte 8 pièces (et autant pour la pour la doublure). Je l’ai cousue assez vite et sans trop de difficultés, le manque d’explications pour monter la doublure ne m’a pas gênée tant que ça. J’aime beaucoup le rendu final, et si j’ai un jour le temps, pourquoi ne pas m’en faire une à ma taille ?

couture20144212bis couture20144214bis