Esprit kimono pour les petits

3 octobre 2014 at 18 h 04 min

livre-esprit-kimono-pour-les-petits2

Des modèles à croquer

Quand j’ai commencé à coudre, j’ai craqué presque aussitôt sur ce livre : Esprit kimono pour les petits de Peggy Goyer-Roussel. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule fanatique de cet ouvrage car j’ai découvert récemment qu’il existe un blog qui lui est dédié !

Certain(e)s ne jurent que par les Intemporels pour bébé d’Astrid Le Provost (alias Citronille), mais pour moi il n’y a aucune hésitation, tant sur les modèles que sur la qualité des patrons : le livre Esprit Kimono pour les petits est bien supérieur.

Tous les modèles, absolument tous sont à croquer. Une fan du Japon comme moi ne pouvait pas passer à côté ! J’adore la mise en page de cet ouvrage : les modèles sont photographiés de manière très épurée tout en étant mis en valeur. Pas d’enfants photographiés, ils sont dessinés au crayonné en dessous de la photo ce qui donne une présentation adorable. Le texte est écrit lisiblement, et de manière aérée.

p15-16-fs8

Esprit kimono pour les petits, un livre idéal pour les débutant(e)s 

Malgré mon peu d’expérience en couture, je me suis très rapidement lancée dans la réalisation de certains modèles. Ils sont notés par niveau de difficulté, et les plus simples sont accessibles à des débutantes. C’est un régal à chaque fois, les réalisations sont expliquées et permettent de customiser à loisir. Les tailles sont bonnes (quoique légèrement grandes pour certains modèles, allez voir sur le site des Addicts pour savoir comment taillent les modèles), les patrons très simples (il peut être parfois compliqué de s’y retrouver quand on veut les relever mais ce n’est franchement pas la mer à boire) même s’il y a parfois beaucoup de pièces… J’ai déjà cousu énormément de modèles de cet ouvrage, certains plusieurs fois tant ils sont appréciés quand je les offre.

livre-esprit-kimono-pour-les-petitslivre-esprit-kimono-pour-les-petits1

La cerise sur le gâteau avec cet ouvrage, c’est que contrairement aux autres livres de couture pour enfant, les garçons ne sont pas « évincés ». Au contraire, chaque réalisation (mis à part jupe et robes, qui ne sont pas très nombreuses) peut se décliner au masculin ou au féminin en fonction du tissu et de la customisation choisis. Un vrai plus quand on est marraine d’un p’tit mec !