Une cape (de petit chaperon rouge ?)

17 novembre 2014 at 15 h 01 min

Le livre Grains de couture pour enfants d’Ivanne Soufflet est littéralement encensé par les couturières qui portent aux nues ces modèles. Pour avoir feuilleté ce livre que possède ma médiathèque, je suis quant à moi beaucoup plus sceptique. Mis à part deux modèles plutôt sympathiques, le reste me semble laid, trop grand, importable par des enfants. Certains modèles font vraiment clown… Et en plus, je trouve que c’est trop compliqué et long à faire pour un enfant qui ne va pas porter le vêtement très longtemps.

Malgré cela, j’ai tenté l’un des deux modèles que j’ai aimé pour offrir au petit d’une amie pour son baptême : la cape Syrma. Une création notée facile et plutôt jolie à regarder. Je l’ai cousue en 4 ans, avec un coupon de suédine rouge très joli. Pour les boutons, j’ai récupéré ceux qui étaient sur un tee-shirt de la puce bon pour la poubelle. Et j’ai décidé de garder les pattes sur les côtés et le dos qui font le petit plus du modèle.

Une fois cette cape cousue, je vous assure que ma réaction a été « plus jamais, plus jamais Grains de couture » !! Ça a été une véritable horreur à coudre. La parementure au niveau du col était désastreuse. J’ai bidouillé pour que ça donne quelque chose de correct et malgré ça, le rendu n’est pas impeccable. Le col a été lui aussi plus que galère à monter et ne tombait pas bien. Quant au pli du dos, lui aussi m’a donné des sueurs froides. Mais cela venait peut-être de moi.

Juillet 2014 - 006

Et enfin, une fois fini, l’homme me dit « c’est joli mais trop petit ». Hé oui, cousue en 4 ans, il était impossible pour un petit de cet âge d’y passer la tête. J’ai donc dû découdre l’avant pour tenter de gagner quelques tous petits centimètres. Au final, je crois que la cape sera portée par le frère du petit pour qui je l’ai cousue à la base. En photo le résultat paraît excellent, mais il n’en est rien en vrai… Même si mon amie a été ravie au possible de ce cadeau (mais elle n’a pas mon œil critique !!)

 Juillet 2014 - 005

Et en plus, le tissu a déteint sur ma machine à coudre qui a rosi pendant quelques temps…

« Plus jamais Grains de couture !! »