La Porte des Enfers de Laurent Gaudé

17 octobre 2014 at 19 h 29 min

La porte des enfers

Matteo, jeune père de famille et mari comblé voit son univers s’effondrer au cours d’une fusillade. Il va alors entamer le sombre chemin de la vengeance et du désespoir et croiser sur sa route de l’aide inattendue… Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous plomber la lecture (surtout ne pas lire la quatrième de couverture, elle en révèle beaucoup trop, je trouve!).

C’est un roman vraiment merveilleux !! J’ai été tout de suite prise par l’histoire. Le roman alterne les va-et-vient entre le présent en 2002 et les événements passés en 1980. Difficile au départ de bien tout comprendre mais on ressent fortement les choses, les sentiments des personnages. On s’approprie la douleur des parents, on observe le lien qui les unissait s’étioler, on se demande jusqu’où Filippo va aller pour se venger. L’auteur s’attache à montrer la part de vie que les morts nous volent, et la part de mort qu’il y a en chacun de nous. Ce drame très particulier trouve un écho en nous car qui n’a pas perdu un être cher ?

C’est captivant de bout en bout. Le réel cède peu à peu place au fantastique. Un roman plein de désespoir mais aussi d’espoir. C’est superbe, ce mythe d’Orphée revisité m’a bouleversé de bout en bout. Je ne peux qu’en conseiller vivement la lecture. Quant à moi je vais me précipiter sur les autres romans de cet auteur !