La Tendresse des Loups de Stef Penney

17 octobre 2014 at 19 h 04 min

51LZ-SEywpL._SY300_

A la fin du 19ème siècle, dans un petit village à la frontière du Grand Nord, un trappeur est retrouvé assassiné. Mme Ross, qui a découvert le cadavre s’inquiète : et si son fils disparu depuis le drame avait lui aussi des ennuis ? Elle va se lancer à sa poursuite accompagné d’un pisteur indien.

Je suis assez mitigée sur ce roman. Je suis allée au bout des 600 pages sans me forcer, c’est donc qu’il n’était pas mauvais. Mais j’ai été surprise. Je m’attendais à quelque chose de plus « sauvage », davantage de nature brute et de solitude (plutôt quelque chose dans le style des romans de Nicolas Vanier). Elle est présente, mais très peu par rapport à ce que j’espérais. Au contraire, on voit davantage les relations entre les divers personnages, et la majorité de l’action se passe en ville. De plus, il reste beaucoup de questions non résolues à la fin et j’avoue que ça m’a un peu déçue.

Sinon, c’est plutôt bien écrit. Le récit est raconté alternativement selon le point de vue des divers personnages. Les relations entre les protagonistes sont bien rendues et pas stéréotypées. Et le mystère autour de la mort du trappeur donne toujours envie d’aller plus loin dans la lecture.

Donc au final un roman agréable, qui m’a surtout déçue car j’en attendais autre chose.