Mes livres de couture : Belles d’intérieur

12 octobre 2014 at 20 h 10 min

15290

J’ai mis très longtemps à me décider à acheter ce livre-ci. Je commençais à en avoir une petite collection, je n’avais sur ce livre-ci que des commentaires sur Internet (mais pour avoir feuilleté certains ouvrages encensés par les critiques, je sais qu’il faut me méfier). Impossible de le trouver en librairie pour voir ce qu’il y avait dedans. Je l’ai finalement trouvé à la librairie Mollat (mon temple à moi). Je me suis presque décidée de l’acheter sur l’instant !!

Le thème de l’ouvrage est assez restrictif : la lingerie et les vêtements homewear. Allais-je vraiment en avoir l’utilité ? Mais en regardant les modèles, le livre m’a plu. Ils sont uuuultra simples mais permettent pas mal de fantaisies. J’ai voulu en faire plusieurs, c’était assez pour me décider !

   12102014-prise de vue sans titre20143786

L’ouvrage propose des hauts (caraco, débardeur, tee-shirt), des nuisettes, des bas (bloomer, shorty, pantalon), des sous-vêtements (culotte, maillot, soutien-gorge) et divers accessoires (guêtres, pochette…) C’est donc varié, et les tailles vont jusqu’au L. La présentation est basique même si parfois les mises en situation paraissent un peu ridicules.

12102014-prise de vue sans titre2014377912102014-prise de vue sans titre20143784

Les explications sont illustrées et succinctes, mais il faut dire que les modèles sont pour beaucoup d’une simplicité extrême. Pour avoir réalisé deux modèles, je trouve qu’il manque un petit quelque chose au niveau des finitions : par exemple sur le bloomer, il n’y a que des ourlets simples alors que je trouve les ourlets doubles plus « propres ». J’ai cependant trouvé que l’un des gros points fort de ce livre est que l’on peut réaliser beaucoup des créations avec très peu de tissu (en taille S ou M, il faut à moins de 80cm pour réaliser certains modèles). Et ça, c’est plutôt génial car j’ai souvent beaucoup de « petits » coupons et rarement de grands…

12102014-prise de vue sans titre20143781

C’est un ouvrage très sympa et je regrette de ne pas l’avoir eu à mes débuts car cela m’aurait encouragé à me faire davantage de choses pour moi !