Mes livres de couture : Ma petite couture : Accessoires et vêtements pour petits et grands

12 octobre 2014 at 20 h 06 min

index1

Mon premier livre de couture ! J’ai longtemps hésité sur l’achat de l’ouvrage qui allait me donner mes premières armes en couture. Alors oui, il est vrai qu’Internet est une mine d’or pour trouver quoi coudre. Les tutos ne manquent pas, les patrons gratuits non plus. Mais je reste très attachée au papier, et je trouve plus agréable de coudre à partir d’un livre et de ses patrons. Encore maintenant !

Ce livre est parfait pour les débutantes. Les modèles proposés sont vraiment très simples, mais mignons et variés. Tout est bien expliqué, et donne envie de s’y mettre.
L’ouvrage est découpé en 4 parties :
– une première concernant les accessoires pour enfants (tapis d’éveil, bavoir, housse couette, tour de lit, cape de bain…)
– une seconde se concentre sur les vêtements enfant jusqu’à 8 ans (jupe, robe, blouse…)
– une troisième partie propose des accessoires pratiques (coussins, couverture, cabas, sac…)
– l’ouvrage se termine avec les vêtements pour adulte (foulard, robe, tablier, tunique)

Soit en tout 94 modèles. Alors oui, tous les modèles présentés peuvent se trouver sur Internet, mais ce livre a l’avantage de bien détailler ce qu’il faut faire, et de proposer du coup d’acquérir les techniques de base (poser un biais, un passepoil…) Les patrons sont inclus.

Idéal pour commencer ! Malheureusement pour celles qui veulent se le procurer, il est maintenant épuisé depuis de nombreux mois. J’ai à plusieurs reprises été contactée pour le vendre, mais je le garde car il y a encore plein de modèles que j’ai envie de faire !

On peut voir sur le blog de Tata Cousette http://tatacousette.wordpress.com/2012/10/09/ma-petite-couture-de-sophie-bouger/ quelques photos du livre et une autre critique que la mienne (mais qui va dans le même sens !) A noter que l’auteur du livre possède elle aussi un blog, la Barakossa. J’ajoute que j’ai eu entre les mains les autres ouvrages de cet auteur et qu’ils sont selon très nettement en dessous de celui-ci…