Masses critiques sur Babelio

8 octobre 2014 at 12 h 06 min

Masses critiques

Sur le site Babelio sont régulièrement organisées des « Masses critiques ». Le principe est simple : n’importe qui choisit dans une liste d’ouvrages ceux qu’il aimerait lire. Un tirage au sort est effectué et si vous êtes chanceux, vous recevez l’un des livres choisi gratuitement. Vous avez ensuite un mois dès la réception de l’ouvrage pour en effectuer une critique sur le site. Bonne ou mauvaise, peu importe pourvu qu’elle soit fournie (pas de « ce livre était super génial » tout simple, il faut argumenter). Les conditions pour participer sont simples : il faut juste être inscrit sur Babelio et y avoir déjà publié des critiques.

Les éditeurs y trouvent un grand intérêt à mon avis, car cela leur permet d’avoir des critiques rapidement, et de donner une certaine audience à un ouvrage. En tout cas, cela fonctionne à plein avec moi car j’ai tendance à faire la critique sur Babelio, mais également la reproduire sur le Coin des lecteurs, forum de lecture auquel je participe depuis des années. Et si l’ouvrage m’a marquée, dans un sens négatif ou positif, j’ajoute également ma critique sur Amazon. Et maintenant ici !

Un conseil pour ceux que cela intéresse : si la Masse Critique comment le jeudi tant à telle heure, y être dès les premières minutes. J’ai voulu participer à une masse critique sur les BD mais quelques heures après l’ouverture, il n’y avait déjà plus de possibilité de participer. Et pour ma dernière Masse Critique, j’ai beau m’être connectée à peine 20 minutes après le début, deux des livres que j’avais repérés n’avaient déjà plus de possibilité d’inscription.

Un bon moyen de découvrir de nouvelles lectures !

Tags: