La maison de poupée de Mélanie Voituriez

6 novembre 2017 at 20 h 45 min

L’été dernier avait lieu le baptême de ma nièce. J’ai décidé d’offrir un cadeau fait main. Je n’ai pas trop hésité sur ce que j’allais coudre car cela faisait longtemps que j’avais un modèle en vu : la maison de poupée de Mélanie Voituriez, que l’on trouve dans son livre Petits rien pour chambres d’enfants.

Le patron est simple, les pièces rapides à couper et à coudre. Par contre, qu’est-ce que les finitions ont été longues ! Je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans cette réalisation si j’avais su à quel point ce serait compliqué. En effet, il y a énormément de couture à la main : point de feston le long de la porte, des fenêtres et du toit, couture du toit sur la maison, de toutes les arrêtes de la maison pour rigidifier le tout. Et comme il faut rigidifier la maison avec du jeffitex et qu’il faut le traverser avec l’aiguille, j’avais les doigts en sang à la fin.

Je suis mitigée quant au résultat. Oui c’est joli. Le toit qui s’ouvre est très pratique. Mais je trouve que d’une manière générale la maison ne se tient pas assez, et je pense qu’elle va malheureusement s’abîmer assez vite. Bref, je ne suis pas certaine de recommencer l’expérience.

Depuis j’ai trouvé d’autres modèles qui me plaisent autant et me semble plus pratiques. En effet, ils sont plus pratiques car ils permettent « d’ouvrir » la maison en la mettant à plat (pour fermer la maison, les murs sont reliés entre eux avec des rubans). Néanmoins, le modèle de Mélanie Voituriez a ce toit sympa et très original qui donne un petit « plus »… A voir l’usage que vous pensez que l’enfant en fera.

Tissus utilisés pour la maison de poupée de Mélanie Voituriez :
Tissu Tilda rayé (mercerie Mes jolies coupons)
Tissu gris papillon (mercerie Laines et Tissus)
Coton rose à pois,  coton rouge, liberty rayé (stock)
Tissu coton fleurs (Butinette)
Autres fournitures utilisées pour la maison de poupée de Mélanie Voituriez :
Fil à broder (mercerie Laines et tissus)
Jeffitex (Alittlemercerie)