Livre en tissu… en double !

24 décembre 2015 at 15 h 20 min

La même copinaute qui m’a demandé la balle de préhension Montessori m’a demandé s’il était possible d’avoir un livre en tissu. Ce projet me plaisait énormément. J’ai déjà eu l’occasion d’en faire un à partir d’un modèle pour mon filleul et j’avais adoré. J’avais d’ailleurs commencé à réfléchir pour en faire un pour ma nièce et les idées étaient déjà nombreuses et assez avancées. J’ai donc accepté la demande avec joie.

Mon premier problème est qu’un livre en tissu est long à faire. Je pensais qu’en m’organisant bien j’arriverais à raccourcir le temps passé dessus, mais il n’en a rien été. Mais cela ne m’a pas posé de souci car j’ai été très enthousiaste de ce projet, je n’ai donc pas vu le temps passer ! Mais il y a eu quelques bonnes heures de travail.

Livre en tissu

Mon second souci, et pas des moindres, et que j’ai eu trop d’idées. Vraiment trop d’idées. Et j’étais limitée dans le temps car je n’avais qu’un mois pour tout faire. J’ai dû faire un choix, et ça a été de simplifier mes idées, mais de faire ce que je voulais en étant efficace pour pouvoir finir à temps.

Le projet d’un seul livre s’est très vite transformé en… 2 livres ! Un pour chaque jumelle. Pourquoi ça ? Il se trouve que je ne voulais pas faire un livre trop épais car je trouve ça peu pratique et pas très esthétique. D’autre part, j’ai trouvé sur Pinterest l’idée géniale de faire un livre avec une page = une lettre du prénom de l’enfant. Les 2 jumelles ayant chacune 6 lettres dans leur prénom, cela tombait idéalement pour chaque livre !

Livre en tissu

Le choix des illustrations s’est donc assez vite imposé, et mis à part une ou 2 idées un peu tordues, mes choix et idées de base ont trouvé leur place. J’ai essayé dans la mesure du possible de faire pour chaque double page un lien « physique » comme une ruban ou autre, ou une thématique « logique ». Et d’inclure autant de textures ou d’activités que possible. Et ça aussi c’est très long, choisir les textures, tissus et couleurs qui s’accorderont bien ! J’y ai passé une soirée complète. Le gros avantage d’un livre en tissu, c’est qu’il peut se faire avec uniquement des chutes, et ça permet d’écluser les dites chutes ce qui est plutôt positif !!!

Voici donc le livre pour Louise.

L = Lapin
O = Orange : ça a été difficile à trouver. Il y avait bien Otarie comme idée, mais ça n’avait aucun rapport avec le lapin. Après quelques réflexions, j’ai pensé aux carottes orange, et dans la mesure où un lapin trônait sur la page de gauche, j’ai choisi un mot « abstrait » mais qui me permettait de faire un petit jeu sympa.

Novembre 2015 - 004-8

Novembre 2015 - 004-2 Livre en tissu

U = Ukulele
I = Ile

Livre en tissuLivre en tissu Livre en tissu

S = Soleil
E = Eléphant : l’oreille de l’éléphant comporte un petit bidule qui fait « pouet ». A la base, l’éléphant devait tenir des ballons par la trompe et l’un des ballons devait « s’envoler » sur la page du soleil mais c’était trop compliqué à faire. Ces 2 pages n’ont donc pas trop de lien… même si la puce m’a dit que le lien c’était que les éléphants ça vivait là où il y avait beaucoup de soleil !!

Livre en tissu Livre en tissu Livre en tissu

Et voilà le livre pour Romane.

R = Ruche : un peu tiré par les cheveux, mais c’est pour aller avec la page suivante
O = Ours

Livre en tissu Livre en tissu Livre en tissu

M = Maison : la porte se soulève pour faire apparaître une surprise. Le toit se soulève aussi mais sans surprise, si ce n’est qu’il est bourré de ouate et mou.
A = Automobile : à la base je voulais faire un avion, mais j’ai bien aimé le principe de la voiture et des boutons en guise de roue, et la voiture sert à renter à la maison en plus !

Livre en tissu Livre en tissu Livre en tissu

N = Nuages : ils se soulèvent (et crissent car j’ai utilisé du papier à papillotes) et permettent de dévoiler un cœur que l’on cache derrière le nuage qu’on veut (ça tient avec des scratchs).
E = Escargot : les escargots sortent par temps de pluie, quand il y a des nuages !!

Livre en tissu Livre en tissu Livre en tissu

Tissus utilisés pour le livre en tissu pour Louise :
Tissu coton à motif oiseaux (Butinette)
Chutes diverses pour les illustrations : éponge, milleraies, tricot, cotons, feutrine, dentelle…
Autres fournitures pour le livre en tissu pour Louise :
Rubans divers (Noz)
Cordelette (Noz)
Pression étoile (mercerie Laine et Tissus)
Bruiteur (Butinette)
Fil à broder
Tissus utilisés pour le livre en tissu pour Romane :
Tissu coton à motif étoiles (Coupons de Saint Pierre)
Chutes diverses pour les illustrations : éponge, milleraies, polaire, feutrine, cotons, fourrure…
Autres fournitures pour le livre en tissu pour Louise :
Rubans divers (Noz)
Boutons (Noz)
Pression (mercerie Laine et Tissus)
Ouate de rembourrage (Butinette)
Appliqué (Noz)
Fil à broder
Papier paillote (chocolats de Noël !!)