Le top Liliane

12 novembre 2015 at 21 h 44 min

Le livre Un été couture de République du Chiffon propose plusieurs modèles très sympathiques. J’ai opté pour l’un des plus simples : le top Liliane. J’avoue que je vais très certainement tenter dans un avenir plus ou moins proche le robe Marie ou la robe Mélanie qui me plaisent beaucoup.

Le top Liliane n’est pas très compliqué à fair. Il se compose d’assez peu de pièces, le patron est vite réalisé, les pièces vite découpées.

Le plus gros problème que j’ai rencontré dans la confection de ce top est qu’il est trop court !! Vraiment trop court, on voyait mon nombril. Impossible à porter tel quel. J’ai donc bidouillé pour le rallonger et ma foi, il tombe impeccablement bien ! Voilà qui est une leçon pour m’apprendre à faire une toile plus régulièrement plutôt que de me lancer bille en tête !! D’autant qu’en parcourant divers blogs après coup, j’ai vu que nombre de couturières avaient eu le même souci que moi. Dommage que le livre ne précise pas où arrive le bas du top…

Mes modifications : j’ai posé des boutons pression dans le dos plutôt que de coudre des nœuds, j’ai mis du biais aux manches, et bien entendu une bande supplémentaire en bas pour rallonger ! Pour le tissu, après avoir longtemps hésité dans mon choix, je me suis finalement décidée pour un coton à mini carreaux violets.

Top Liliane

C’est un modèle tout simple que je referai certainement car on peut le customiser à volonté. Par contre, la prochaine fois j’abaisserai les pinces qui sont un poil trop hautes pour moi.

Top Liliane

Tissu utilisé pour le top Liliane :
Coton violet à petits carreaux (Toto tissus)
Autres fournitures :
Biais (mercerie Laines et Tissus)
8 boutons pression