Pantalon NISHI en deux versions

3 octobre 2014 at 18 h 45 min

C’est en cousant ce modèle que j’ai découvert l’un des défaut du livre Esprit Kimono pour les petits : les dimensions pour l’élastique à la taille sont toujours sous-estimées. Il faut rajouter souvent quelques bons centimètres, sinon l’enfant est vraiment trop serré. Cousu en deux versions 18 mois, en coton et en lin. A noter que ce dernier n’est pas le plus judicieux pour un vêtement d’enfant, surtout si on le choisit de couleur blanche…

Pantalon Nishi

Pour la première version, cousue pour mon filleul, j’ai utilisé un coupon de coton rayé trouvé à la mercerie. J’ai eu un peu de mal avec les boutonnières qui étaient les premières que je cousais. Elles ne sont pas très alignées à droite et à gauche, ce que mon frère s’est empressé de me faire remarquer !! J’ai trouvé des boutons assez simples mais qui allaient bien avec le tissu. Avant de me mettre à la couture je ne m’étais d’ailleurs jamais rendue compte à quel point de simple boutons pouvaient coûter cher. Même dans des vides greniers les gens peuvent les proposer pour une fortune !

Pantalon Nishi

Pour la seconde version, je voulais accorder le cache-coeur Leiko au pantalon. J’ai donc utilisé les mêmes tissus : du lin blanc et du coton vert à pois. J’ai décidé de faire des revers contrastants pour faire quelque chose d’un peu plus travaillé qu’un simple ourlet. J’ai également cousu deux appliqués étoiles, un sur l’avant et un sur l’arrière. Quant aux boutons, j’ai pioché dans le stock que j’ai constitué au fil du temps par des achats chez Noz. Ici se sont de petits soleils en dégradé de couleur. A noter que sur cet essai, les boutonnières sont bien alignées !

Tissu utilisé pour le pantalon Nishi version 1 :
Coton rayure (mercerie Laines et tissus)
Autres fournitures :
6 boutons (mercerie Laines et tissus)
Tissus utilisés pour le pantalon Nishi version 2 :
Lin blanc (Coupons de Saint-Pierre)
Coton pois verts (Coupons de Saint-Pierre)
Autres fournitures :
6 boutons (Noz)