Peignoir FUMIKO

3 octobre 2014 at 18 h 39 min

Après avoir cousu les bottines Kin et la jupe Anzu, j’ai voulu m’attaquer à quelque chose d’un peu plus compliqué. Ayant envie d’offrir un cadeau fait main à mon filleul à l’occasion de son baptême, j’ai choisi le peignoir Fumiko, qui me semblait à la fois utile et dont j’aimais beaucoup le design.

Je l’ai cousu en 24-36 mois, ce qui était deux fois trop grand pour mon filleul de même pas un an. Je n’avais pas encore l’habitude de calculer la taille juste quand on coud pour un enfant, trop habituée à acheter bien plus grand en taille dans le commerce pour que ça aille correctement… Et comme je n’avais pas vu mon filleul depuis 8 mois, impossible de me rendre compte du problème. Ce n’est cependant pas trop grave, il le met maintenant (un an après !)

Ce peignoir est l’une des cousettes dont je suis le plus fière. Parce qu’elle est quasiment parfaite. J’ai eu un peu de mal sur la parementure de la capuche mais pour le reste ça a été assez facile. Le tout rend vraiment bien, les finitions étaient impeccables. Comme c’était du tissu éponge, j’ai fait très attention à surfiler avec un point zig-zag assez serré. Ma maman, qui savait pourtant à l’époque que je m’étais mise à coudre, n’en revenait pas de ce que j’avais réussi à faire.

Peignoir Fumiko Peignoir Fumiko

Et cette année, soit un an après le peignoir, j’ai voulu refaire ce modèle pour l’un des petits que baptisait mon amie.

Peignoir Fumiko

J’ai choisi une version robe de chambre de petit garçon. Toujours en 24-36 mois parce que j’avais la flemme de refaire le patron. Ses petits ayant 18 mois et 3 ans, ils pourraient ainsi en profiter chacun leur tour. Il me restait du tissu polaire de la kallounette faite pour mon filleul, j’ai utilisé le reste pour la robe de chambre. Pour les parementure et les liens, j’avais un coupon de coton gratté que je voulais utiliser pour faire un pyjama, mais le pyjama étant toujours repoussé j’ai finalement décidé de privilégier le peignoir. Des petits nounours pour des petits garçons, ça change de mon éternel tissu coton vert à pois blancs !!

Peignoir Fumiko

Tissus utilisés pour le peignoir Fumiko version sortie de bain :
Tissu éponge épais (mercerie Laines et Tissus)
Tissu coton à pois (Coupons de Saint-Pierre)
Tissus utilisés pour le peignoir Fumiko version robe de chambre :
Tissu polaire (Butinette)
Tissu coton gratté motif nounours (mercerie Laines et tissus)