Burda : la blouse

29 décembre 2017 at 11 h 49 min

Pas de photo pour cette blouse qui m’a fait m’arracher les cheveux. J’aimais le modèle, j’adorais le tissu que j’avais choisi. Mais impossible de faire ce modèle. D’une part car le tissu était trop épais et n’allait pas avec ce modèle. D’autre part à cause des explications Burda qui sont complètement incompréhensibles par moment !! Je me suis promis que désormais je lirais les explications et je les comprendrais avant de commencer à coudre. C’est long, mais j’ai déjà constaté que c’était une meilleure méthode.

Burda de février 2013 : le tee-shirt n°126

11 décembre 2017 at 21 h 09 min

Voici mon premier essai pour coudre du jersey avec ma surjeteuse : le tee-shirt n°126 du Burda de Février 2013 (n°158), assez basique mais très joli. La patron a été fait en très peu de temps (il ne comporte que 3 pièces), les pièces découpées très vite dans un jersey acheté lors d’une foire aux coupons.

Verdict : coudre du jersey à la surjeteuse c’est juste un régal !! Même plus peur. Par contre, j’ai fait une grossière erreur pour coudre l’ourlet. C’est flagrant sur la photo !

Ma surjeteuse ne permet pas de le faire, j’ai donc acheté une aiguille double pour coudre l’ourlet avec ma machine à coudre (ce n’est noté nulle part qu’elle ne le fait pas, j’ai donc testé et ça marche !!) Toute heureuse et après des tests, j’ai cousu l’ourlet. Mais ça a donné un raté car je ne savais pas que lorsqu’on coud du jersey avec une aiguille double à la machine à coudre il ne faut surtout pas utiliser un point jersey sinon le tissu se détend. Mon haut est donc importable. Mais si on tire un peu sur le tee-shirt, on ne voit plus rien !

Tu le vois le sourire ravi de la fille qui a triché ?

Ce n’est pas grave, c’était de toute façon un test. Ce modèle me plaît énormément.  Il est si simple à coudre que je le referai correctement dans un autre tissu, voire avec des manches longues.

Tissu utilisé pour le tee-shirt :
Jersey à flèches (mercerie Laines et tissus)

Burda de Février 2013 : le haut 135

5 décembre 2017 at 13 h 17 min

Encore et toujours cet été, dans ma période « je couds pleeeeiiiin de choses pour moi », j’ai enfin réalisé le haut 135 du Burda de Février 2013 (n°158). Modèle ultra basique et simple, mais avec un rendu que j’aime beaucoup. En plus, il faut peu de tissu pour le coudre, c’était parfait !

J’ai choisi un coupon que j’avais acheté assez récemment (entendre par là « il y a moins d’un an » car j’ai certains tissus dans mon armoire depuis mes débuts en couture… soit 5 ans !) Sa couleur particulière et sa texture faisait que j’avais très envie de l’utiliser pour ce haut. La texture fluide est compliquée à travailler, mais avec un modèle simple j’étais sûre d’arriver à m’en sortir.En effet, j’ai très vite cousu le tout. Pour agrémenter, un biais de satin noir m’a semblé parfait.

J’avoue avoir été un peu déçue au début par ce haut car il taille large et est assez long, ce qu’on ne voyait pas sur les photos du magazine. Cependant, ce n’est pas très grave, on peut agrémenter avec une ceinture ou simplement le rentrer dans le pantalon.

Monsieur n’est cependant convaincu ni par la couleur, ni par la forme et encore moins par le nœud devant. Bref, il n’aime pas ! Tant pis, c’est moi qui porte ! Et je trouve ça très joli, j’adore et en plus c’est un régal à porter car la matière est douce et agréable.

Tissu pour le haut 135 :
Tissu polyester (Tissus.net)
Autres fournitures pour le haut 135 :
Biais satin noir (AlittleMercerie)