Sac à dos chien pour enfant

14 octobre 2017 at 9 h 45 min

Pour un cadeau de Noël à mon filleul, j’ai voulu coudre un petit sac à dos chien assez original. Ma belle-soeur avait évoqué un sac semblable, l’idée lui plaisant bien j’ai décidé de me lancer. Surtout que j’avais prévu pour sa soeur un sac de petite fille, j’aimais bien l’idée de rester dans le thème des sacs !!

J’ai trouvé sur le site Mes petites mains pleines de doigts un tuto vraiment très bien fait. Je remercie d’ailleurs son auteur, quel plaisir d’avoir ce genre de choses à disposition !!

La réalisation n’a pas été trop complexe, mais assez longue. Le sac est par contre plus petit que je ne pensais, mais pour un petit de maternelle c’est la taille idéale.

J’ai choisi la forme « chien » et non « chat » tout simplement car je voulais le faire en bleu et allez savoir pourquoi, ça ne me semblait pas aller avec un chat. Mon seul regret est la fermeture. J’ai acheté 2 arrêts pour anorak, or il est très difficile de fermer le sac. Ce n’est pas très grave, la prochaine fois que j’ai le sac sous les yeux j’y mettrais à la place un seul arrêt plus grand, et ce sera beaucoup plus simple à fermer et ouvrir.

Il a une bonne tête ce toutou non ?

Tissu pour le sac à dos chien enfant :
Coton bleu (Butinette)
Coton à rayures (Butinette)
Chutes de tissu pour les appliqués
Autres fournitures pour le sac à dos chien enfant :
Ruban « pattes de chien » (Noz)
Ficelle + arrêt anorak (Mercerie Laines et Tissus)

Porte pinces à linge

8 octobre 2017 at 12 h 34 min

Plutôt que de laisser traîner les pinces à linge sur le fil, j’ai décidé de coudre un petit panier / porte pinces à linge. Il en existe plusieurs tutos sur Internet. J’ai donc fait au plus simple. Un cintre, du tissu, deux ou trois fournitures et hop, voilà le résultat ! Comme il reste dehors, il a été bien délavé et s’est abîmé en un an. Par contre, la bonne surprise c’est que même s’il reste au grand air, les insectes ne s’y mettent pas et il ne s’est jamais envolé à cause du vent !

J’en referai un peut-être un jour, mieux fini et plus joli mais celui-ci fait déjà bien l’affaire !

Tissu utilisé pour le porte pinces à linge :
Coton à fleurs (stock)
Autres fournitures utilisées pour le porte pinces à linge :
Boutons fleurs (Noz)
Élastique (Noz)
Cintre (stock)

Les jeux de société : Dobble

6 octobre 2017 at 10 h 30 min

Dans la famille, nous sommes assez branchés jeux de société. La puce aimait ça dès toute petite : je pense que jouer tous ensemble est quelque chose qui lui plaisait énormément. L’homme de la maison et moi même ne débordons pas d’un amour fou pour les jeux « traditionnels » (Monopoly par exemple) mais les jeux de société se sont énormément développés ces dernières années. Notamment grâce aux « jeux apéros », ces mini jeux faciles et rapides qui mettent de l’ambiance dans une soirée.

Il y a quelques années, pour son anniversaire, la puce a reçu le Dobble. Il rassemble 5 mini jeux, touts plus ou moins basés sur le même principe. Sur chaque carte sont représentés des symboles. Chaque carte a en commun avec n’importe quelle autre carte l’un de ces symboles. Le but étant d’être le plus rapide à trouver lequel (les minis-jeux consistent alors soit à se débarrasser de ses cartes, soit à en avoir le plus, soit à essayer d’en donner le maximum à l’adversaire…)

L’avantage de ce jeu, c’est qu’il peut se jouer très vite et à n’importe quel moment. S’il reste 10 minutes avant de manger, d’aller faire les courses ou de se coucher (ah non, là je déconseille car on s’excite trop en jouant !!) c’est idéal. C’est assez vivant et rapide, et les adultes peuvent jouer avec les enfants sans que ces derniers soient désavantagés. Et c’est un jeu qui met bien l’ambiance par son rythme et les interactions entre les joueurs.

Il est maintenant assez connu, et ce décline sous plein de variantes (pour les plus petits, thème cinéma…)

Toiles de jouy et indiennes

3 octobre 2017 at 14 h 57 min

Lors de l’une de mes incursions chez Noz, je suis tombée par hasard sur l’ouvrage Toiles de jouy et indiennes de Kumiko Nakayama-Geraerts. Après bien des hésitations et une réflexion de quelques jours, je me suis décidée à l’acheter. Et sans le regretter par la suite, d’autant plus que l’avantage des livres acheté chez Noz, c’est qu’en général ils coûtent 4 fois moins cher qu’achetés ailleurs, voir plus s’ils sont épuisés !!

Sont présentés dans cet ouvrage plusieurs modèles, allant d’accessoires aux vêtements. L’avantage c’est qu’ils sont ici présentés avec des tissus toiles de jouy ou indienne, mais que rien n’empêche de les moderniser avec des tissus plus actuels.

J’adore certains projets présentés car ils sont vraiment originaux, et je ne les ai pas trouvé ailleurs, que ce soit dans des livres ou sur Internet. Et ça c’est assez rare pour le souligner ! Je pense notamment au porte-clé USB ou au sac cabas du marché.

Je suis plus réservée sur la partie consacrée aux vêtements par contre, notamment parce qu’il n’y a qu’une seule taille proposé (38/40 pour la robe adulte, 6/8 ans pour la robe fillette).

Un autre point qui me chiffonne un peu est que les explications ne sont pas schématisées, et qu’il peut sembler ardu de s’y retrouver. J’espère que cela ne me posera pas de problème quand je voudrais coudre l’un des ouvrages de ce livres.

Pour le prix, je suis plus que satisfaite de mon achat !!