Coussins : le trio de choc !

29 septembre 2017 at 12 h 21 min

Pour rendre notre canapé plus cosy, nous avons acheté plusieurs coussins. Il a donc fallu faire les housses pour les habiller.

Le plus difficile en fait n’a pas été de les réaliser mais bel et bien de choisir les tissus et de se mettre d’accord avec l’homme de la maison. Si j’avais été seule ça aurait été plus rapide et plus simple, mais il a fallu composer. J’adore les fanfreluches, les dentelles, les noeuds… lui pas du tout ! Donc on a fait du simple et basique, trop à mon avis. Mais l’essentiel c’est qu’au final ils nous plaisent à tous les deux.

Tissus utilisés pour les coussins :
Coton à triangles (mercerie Laines et tissus)
Coton japonais (Alittlemercerie)
Cotons divers (stock)
Autres fournitures pour les coussins :
Boutons (Noz)
Fermeture à glissière invisible (mercerie Laines et tissus)

Cadeaux de remerciement

18 septembre 2017 at 12 h 53 min

Apprenant que la puce était fan du manga Détective Conan, une copine avait eu la gentillesse de nous prêter les tomes qu’elle possédait (et il y en avait un paquet !) Pour la remercier, j’ai cousu 3 petits cadeaux pour elle.

Tout d’abord, un turban de bain, très simple mais toujours aussi efficace !

Ensuite, une écharpe, dans les tons roses et violet. C’est un modèle simple, toujours agréable à coudre. J’ai cependant un regret : ayant dû faire avec les restes de tissu que j’avais, je trouve qu’elle est un peu courte.

Et enfin, la copine en question adorant manger et devant se préparer des petits plats pour déjeuner au travail, j’ai cousu sur le modèle du porte crayon un set de table pour pique-nique.

Tissu et fournitures utilisés pour le turban de bain :
Tissu éponge blanc (mercerie Laines et tissus)
Pièce thermocollante (Noz)
Biais (mercerie Laines et tissus)
Tissus utilisés pour l’écharpe :
Coton gris à fleurs (Tissus.net)
Voile de coton rose (mercerie Laines et tissus)
Caban violet (Coupons de Saint Pierre)
Dentelle (Butinette)
Ruban (Noz)
Tissus utilisés pour le set de pique-nique :
Coton à motifs japonais (mercerie Laines et tissus)
Coton gris (mercerie Laines et tissus)
Coton vers Tilda (Tissus.net)

Cape de bain

15 septembre 2017 at 20 h 51 min

Pour le concours de printemps des Fées tisseuses sur le thème de la couleur, j’ai décidé de réaliser le cadeau de naissance d’une cousine. Le choix a été vite fait : une cape de bain ! J’ai décidé de coudre des appliqués colorés : libellule, papillons et fleurs.

Le résultat est très coloré et agréable à l’œil je trouve. J’y ai passé beaucoup de temps car les appliqués étaient vraiment longs à réaliser et à coudre. Je les ai trouvés dans l’ouvrage Mes appliqués à coudre de Eve Caudy-Joly. Je recommande vivement ce livre qui propose beaucoup d’appliqués vraiment sympas et variés (avec comme seul inconvénient de devoir photocopier et agrandir les patrons qui ne sont pas à taille réelle).

Cela a été assez longs de faire tous ces appliqués, mais je suis plutôt contente du résultat. La cape est grande, mais moins que les premières que j’avais cousues. La taille est parfaite pour des petits. A noter que j’ai cependant un regret : je n’ai pas pensé à faire une petite accroche en haut de la cape de bain pour la suspendre facilement.

Tissus utilisés pour la cape de bain :
Tissu éponge (mercerie Laines et Tissus)
Chutes de divers tissus coton (stock)
Autres fournitures utilisées pour la cape de bain :
Biais (mercerie Laines et tissus)
Thermocollant double face pour les appliqués (Butinette)