Petites filles à croquer : La tunique

12 mai 2016 at 8 h 13 min

Tout comme l’an dernier la puce a besoin de vêtements pour cet été, beaucoup de ceux de l’an dernier n’étant plus à sa taille. J’ai donc décidé d’employer mon énorme stock de tissu pour lui confectionner quelques petites choses (4 au compteur jusqu’à maintenant… et encore quelques unes à venir !!)

J’ai commencé par une tunique mi-saison. Le modèle a été vite trouvé : il s’agit de la tunique du livre Petites filles à croquer de Yuki Araki. j’ai déjà réalisé plusieurs modèles de cet ouvrage, et j’ai à chaque fois été agréablement surprise par le rendu et le tombé.

Tunique Petites filles à croquer

Le tissu choisi est l’un de ceux que je me réservais, mais qui a tellement plu à la puce que j’ai décidé d’en sacrifier une partie pour elle. J’ai de nouveau utilisé ma surjeteuse, et décidément, c’est une réussite ! Très pratique à utiliser, avec un rendu très propre. Fini les coutures intérieures qui s’effilochent et font moches !!

Comme toujours avec cet ouvrage, les finitions sont très bien, et c’est très agréable de patronner et de coudre car il n’y a pas d’erreurs.

Tunique petite filles à croquer

Cela ne se voit pas sur la photo, mais le tissu utilisé est bien bleu et non vert !

Tissus utilisés pour la tunique :
Tissu coton bleu à petites fleurs jaunes (Coupons de Saint-Pierre)
Autres fournitures utilisées pour la tunique :
Fermetures brandebourgs (mercerie Laines et Tissus)

Tabliers croisés : coup double !

9 mai 2016 at 8 h 03 min

Le tablier croisé est un basique pour les couturières qui confectionnent des vêtements d’enfant. Je ne m’y étais pas encore essayée, mais j’ai décidé d’en faire deux : un pour ma nièce et un pour mon neveu. J’ai pris le modèle du livre d’Astrid Le Provost (Intemporels pour bébé).

L’avantage non négligeable de ce modèle, c’est qu’il est vraiment d’une très grande simplicité. Je le recommande à toutes les débutantes !! J’ai choisi de faire un tablier en taille 1 an et un autre en taille 3 ans. Dans ma lancée, je n’ai pas lu les instructions et… j’ai coupé beaucoup trop de pièces ! De quoi faire 4 tabliers et non 2 comme prévu. Ce n’est pas grave, j’ai gardé les deux tabliers en trop, je trouverai bien quelqu’un à qui les offrir !

Février 2016 - 003-2 Février 2016 - 003-1

Le résultat a été très bien : le tablier est un poil trop grand (mais à peine), celui pour ma nièce est pile à sa taille. Pour le tissu, j’ai pris des restes de tissus (mais de jolis restes), histoire de faire un peu descendre mon stock qui malgré mes efforts ne veut pas diminuer (il faut dire que mes efforts font aussi que j’achète souvent du tissu !)

Février 2016 - 002-2 Février 2016 - 002-1

Comme j’ai beaucoup aimé ce modèle à coudre, je pense que ça va être désormais l’un des cadeaux que je vais systématiquement faire aux enfants autour de moi !!

Tissus utilisés pour les tabliers croisés :
Tissu coton bleu (Butinette)
Tissu coton à motifs gris (Butinette)
Tissu coton rose à motif (mercerie Laines et tissus)
Tissu coton rose à pois (cadeau de ma soeur)
Autres fournitures utilisées pour les tabliers croisés :
Boutons pression (mercerie Laines et Tissus)

Cadeau de naissance : le doudou bizarre

2 mai 2016 at 15 h 10 min

Toujours pour offrir comme cadeau à la naissance de ma nièce, j’ai décidé de coudre un doudou bizarre, c’est à dire un doudou qui change. J’avais depuis quelque temps repéré un modèle qui me faisait de l’œil sur Pinterest. J’ai décidé de me lancer car il était simple à faire. Voici donc le doudou venu de l’espace !!

Doudou bizarre

L’homme de la maison l’adore, c’est à se demander s’il ne faudrait pas le lui en coudre un pareil !!! J’ai fait du basique pour les oreilles, les pieds et la tête.  Je regrette un peu car le modèle que j’ai vu sur Pinterest était quand même plus sympa. néanmoins, c’est un doudou qui change et original, j’aime bien la tête qu’il a !!

Doudou bizarre

Tissus utilisés pour le doudou bizarre :
Tissu doudou (mercerie Laines et Tissus)
Tissu coton rose à pois (Coupons de Saint-Pierre)
Tissu coton jaune à fleurs (Butinette)