Ensemble Anzu et Leiko

29 septembre 2015 at 10 h 55 min

Toujours pour offrir, j’ai cousu un ensemble complet pour une petite puce de 9 mois : jupe Anzu et cache-cœur Leiko, du livre Esprit kimono pour les petits. J’ai choisi deux modèles simples et déjà faits, ce qui fait gagner du temps car le patron étant déjà fait, il ne reste que la découpe des tissus et la couture.

La jupe Anzu tout d’abord, que j’aime toujours autant vu sa simplicité et son rendu. En velours milleraies à paillettes pour briller de mille feux ! Le 12-18 mois est toujours un peu trop grand pour les petites de 1 an…

Jupe Anzu

Pour le haut, je me suis décidée pour le cache-cœur Leiko. Pour le tissu, j’ai trouvé un tissu maillé avec un effet pailleté. Il n’est pas forcément facile à coudre, j’ai en plus dû le doubler car il est trop fin et transparent sinon. Et j’ai dû bien surfilé le tout. J’avais un peu peur car ce tissu était un peu extensible mais comme j’ai bien pris soin de faufiler ensemble extérieur et doublure, ça n’a finalement pas posé problème. Le rendu est très joli je trouve, même si malheureusement ça n’a pas trop de tenue. Pour les parementures, j’ai pris un reste de tissu violet qui contraste bien et s’accorde à la couleur de la jupe .

Cache-coeur Leiko

J’adore ce que donne l’ensemble, et la maman à qui je l’ai offert a apprécié aussi.

Jupe Anzu et Cache-coeur Leiko

Tissus utilisés pour la jupe Anzu :
Velours à paillettes (les Coupons de Saint-Pierre)
Coton fleurs (Butinette)
Autres fournitures :
Élastique 2 cm de large pour la taille.
Tissus utilisés pour le cache-cœur Leiko:
Maille pailletée (mercerie La mercière)
Coton violet (mercerie Laines et Tissus)
Autres fournitures :
Biais prune (mercerie Laines et Tissus)

Gigoteuse maxi taille

25 septembre 2015 at 14 h 37 min

Nouvelle commande d’une amie (la même qui a voulu les protèges sièges de voiture) : un maxi gigoteuse d’été ! J’en avait déjà cousu une pour elle il y a 2 ans pour son aînée. Apparemment, elle a bien tenu mais à force d’utilisation, la fermeture éclair a lâché.

Donc c’est reparti sur le même patron vu que cela convenait. Comme cette fois-ci la gigoteuse était destinée à un p’tit mec, j’ai choisi des tissus sympas dans mon placard : coton à pois vert et coton à motif dinosaures !! Le tout pour un résultat fort sympatique !!

Juillet 2015 - 005-1

Protèges siège de voiture

19 septembre 2015 at 14 h 28 min

Voilà une créations sur commande ! une amie voulait que je lui confectionne des protèges sièges de voiture. Vous savez, pour ne pas que les enfants s’essuient leurs pieds boueux sur le dos des sièges avant…

Mesures prises, tissus déjà dans le placard, et le tout fait très très rapidement ! Et des parents très satisfaits…

Juillet 2015 - 001-2 Juillet 2015 - 001-1

Manteau or not manteau ?

17 septembre 2015 at 10 h 14 min

Cette année, il a été très difficile de trouver un joli manteau pour la puce. La mode pour les enfants, c’est les doudounes !!

9_p

Et rien à faire, l’homme et moi trouvons ça moche. Lui est encore plus catégorique que moi car il y en a certaines qui me paraissent plutôt sympas. Nous sommes tous les deux d’accord sur le fait que nous aimons les trenchs, mais ce n’est pas assez chaud pour l’hiver. Et puis nous avons acheté une petite merveille de coupe-vent cet été, qui peut très bien faire la mi-saison.

91l5ISlocKL._UY550_

Coupe-vent Catimini

Alors que faire ? C’est là que l’idée à commencé à trotter de lui faire le manteau. En en cherchant, j’ai trouvé un modèle qui nous a bien plu : le manteau origami de Lalimaya !

le-manteau-origami-pour-enfant1 le-manteau-origami-pour-enfant

Après cette découverte, nous avons trouvé le manteau-perle rare (sur le site de La Halle, tout simplement !) donc je n’aurais pas à sortir la machine, mais vu que ce modèle existe en version adulte, je me garde le projet sous le coude, pour moi !

 le-manteau-origami-pour-enfant3

Porte-monnaie, encore un !

15 septembre 2015 at 13 h 48 min

J’avais lors du dernier swap cousu un porte-monnaie. Le modèle m’a vraiment plu, et j’ai décidé de m’en faire un (grand modèle) pour remplacer mon éééénnoooorme porte-monnaie qui prend une place folle et pèse trop lourd.

J’ai utilisé deux coupons, l’un offert et l’autre acheté. Ayant déjà fait ce modèle, je savais que le plus important était d’être précis dans les plis. Cette fois-ci, aucun problème. J’adore mon nouveau porte-monnaie !!!

Juillet 2015 - 003-1 Juillet 2015 - 003-2

Petites filles à croquer : Pantacourt G

10 septembre 2015 at 13 h 17 min

Toujours dans ma folie « cousons pour la puce sinon elle va être toute nue », j’ai choisi de faire un pantacourt. La puce adore tellement celui cousu l’an dernier que j’ai décidé d’en refaire un. Cette fois, j’ai pris le modèle du livre Petites filles à croquer. Pour le tissu, j’ai utilisé du coton Tilda que la puce avait elle-même choisi l’an dernier.

Ce modèle a quelque chose de particulier : la puce a participé à sa réalisation ! Elle se débrouille plutôt bien ! Aucune difficulté, j’avais déjà cousu le short basé sur le même modèle

Place à la photo !!

Couture_2015-09-06_[2884]-14

Jupe aux couleurs de l’été

6 septembre 2015 at 13 h 08 min

Le mois dernier, j’ai eu envie de coudre plein de choses pour la puce. Il faut dire que l’été arrivait et que j’ai eu l’impression qu’elle avait tous ses vêtements de l’an dernier trop petits. Une petite incursion dans son armoire m’a démontré que ce n’était pas le cas… mais j’avais déjà découpé mon tissu.

Première cousette pour l’été : une petite jupe. Issue du livre Basiques pour petites filles de Yuki Araki. Taillée en 120cm, j’ai allongé/agrandit le patron légèrement vu que ça semblait être ce qu’il fallait pour la puce (qui fait plus de 140cm mais a la carrure d’une enfant de 120cm, soit 8 ans). Cela s’est révélé juste comme il fallait, et la puce était ravie de sa jupe. L’homme un peu moins, il n’aime pas du tout le tissu choisi. Il est pourtant chouette ce coton à grosses fleurs rouges non ?

Couture_2015-09-06_[2888]-15

P’tite pochette basique

2 septembre 2015 at 13 h 47 min

Mon homme m’a demandé de coudre une petite pochette pour la puce. Très simple, juste pour mettre ses cartouches de jeux 3DS. Aussitôt demandé, aussitôt fait !

J’ai eu comme reproche que c’était trop petit (ah oui, quand on me demande petit je fais petit !!) et avec des couleurs bof. Ça c’est le papa. La fille elle adore les tissus (je le savais car elle me l’avait dit) et la pochette !

Juillet 2015 - 002-1 Juillet 2015 - 002-2