Sacs et Accessoires

27 février 2015 at 0 h 28 min

Voici l’un des rares livres que je n’ai pas acheté moi-même. C’est un cadeau de ma soeur pour Noël et c’était une excellente idée car c’est un ouvrage que j’avais prévu d’acquérir à longue échéance.

Les explications sont claires, les modèles proposés semblent très soignés et l’auteur, Anne-Pia, propose des petites astuces pour avoir un rendu impeccable.

couture_2015-02-14_[128] couture_2015-02-14_[129]

Certaines créations ne me plaisent pas forcément, comme les anges ou certains sacs.

couture_2015-02-14_[130]

D’autres par contre font preuve d’une grande originalité, et si je ne les ai pas encore tentés, ils me font vraiment de l’oeil. Le porte-monnaie carré par exemple m’intrigue et j’ai encore du mal, même en ayant lu les instructions plusieurs fois, à visualiser comment cela se coud…

couture_2015-02-14_[131]

Un point négatif cependant : les modèles sont pour la plupart long à réaliser, ce qui peut rebuter…

Je suis tombée amoureuse…

25 février 2015 at 16 h 10 min

D’un manteau !!!

Je suis dans ma période où je cherche beaucoup de patrons. Il y a des périodes recherche de tissus, des périodes de couture intensive, et des périodes de recherche d’idées et de patrons… Les mauvaises langues diront que les couturières amatrices sont sans arrêt dans les trois périodes.

J’ai ainsi découvert plusieurs sites avec des patrons sympathiques :

– Je connaissais le site Her Little World depuis bien longtemps. J’adore ses patrons pour enfants. Récemment, des modèles adultes femmes sont venus enrichir l’offre.

– Le site Minstinguette & Co recense de chouettes patrons homme-femmes-enfants. J’aime particulièrement la robe Dahlia. Le site Cousette fait de même.

Deer and Do propose des patrons superbes. Je suis particulièrement fan des robes et des jupes proposées. Mais impossible d’y accéder depuis quelques jours…

– Sur le site de Vanessa Pouzet, on trouve plusieurs créations sympathiques.

– En anglais cette fois-ci, il existe le site Bluegingerdoll. J’aime bien les modèles mais je ne suis pas persuadée que ça aille à ma morphologie…

– Toujours en anglais, un site avec un concept qui m’intrigue énormément. Il s’agit de Lekala. Une pléiade de patrons, à vos mesures exactes, et pour un tout petit prix. Les patrons sont envoyés en pdf, avec ou sans les marges de couture (avec les marges de couture c’est un poil plus cher, mais bien plus pratique apparemment). Je tenterai peut-être un jour…

Maintenant que j’ai bien blablaté, place au manteau !!

manteau-quart manteau-quart1

Alors, il est pas magnifique ? Je suis tombée par hasard dessus et j’ai eu le coup de foudre instantanément !! L’homme aime aussi énormément, lui qui est manteaumaniaque (si si ça existe !!) Malheureusement, il s’agit apparemment d’un modèle assez complexe, donc on va attendre un peu avant de commander le patron et de se lancer.

Dans la foulée, j’ai regardé de vieux magazines Burda et je sens que je vais investir dans quelques numéros…

Miss couture

22 février 2015 at 0 h 23 min

Voici encore une bonne occasion. J’ai trouvé cet ouvrage vendu moitié prix au Centre culturel du Leclerc, tout ça parce qu’il était très légèrement abîmé ! C’est si léger que ça se voit à peine… Je n’ai donc pas hésité.

L’intérêt de ce livre c’est que les modèles sont pour des grandes filles et des ados : 8 à 14 ans !

couture_2015-02-14_[132] couture_2015-02-14_[133]

Les modèles ont tous une touche d’originalité et ne sont pas des basique complets. Mon regret est qu’il n’y a pas un seul pantalon. Par contre il y a quelques accessoires sympathiques. Je n’ai encore rien tenté mais la puce grandissant je sais que je finirai par piocher dedans !

couture_2015-02-14_[134]

Porte-chéquier, bis

20 février 2015 at 20 h 31 min

Après ma belle-maman, je récidive avec un porte-chéquier pour ma belle-soeur. Même modèle, coupons de tissu de chez Butinette, motif thermocollant « chat ».

Février 2015 - 004-3

Ça fait du bien de temps à autre de coudre des choses basiques et rapides, entre deux projets de longue haleine. Je crois que je l’ai fini en1h de temps, coupe des tissus comprise ! Pois, rayures, volutes… Les motifs sont très variés, j’ai l’homme à la maison qui me dit que des tissus unis seraient mieux. Ah ces hommes…

Février 2015 - 004-1 Février 2015 - 004-2

La tunique 21 – Élégance et sobriété

19 février 2015 at 10 h 22 min

Il y a un livre que je possède depuis bien un an maintenant et auquel je n’ai jamais encore osé me frotter.

Il s’agit de l’ouvrage Élégance et sobriété. Les modèles sont superbes, mais j’avoue avoir un peu peur. En effet, la seule robe que j’ai tenté de me faire à partir d’un ouvrage contenant des patrons japonais n’a vraiment pas été une réussite. Mais en ce début d’année je suis motivée pour me coudre des choses, et je me suis donc lancée sur un modèle simple car sans pinces.

J’ai choisi la tunique n°21, visiblement très appréciée des couturières. Pour le tissu, j’avais un coupon assez grand acheté en promotion chez Butinette. Pas facile de le coudre cependant, car très glissant et qui s’effiloche beaucoup ! Mais j’aime la couleur et les pois me paraissaient parfaits.

Le patron n’a pas été simple à faire car les planches sont assez embrouillées. La découpe du tissu a été difficile également pour les raisons évoquées ci-dessus. J’ai également fait pas mal d’erreurs : une fois les pièces découpées, cela me semblait très grand. J’ai donc décidé de raccourcir la tunique et du coup elle est un poil courte (mais ça ne me gêne pas). Autre erreur : la trouvant trop large, j’ai voulu tenter des coutures anglaises pour qu’elle tombe correctement. Erreur car du coup c’était vraiment trop serré. J’ai donc tout décousu et recousu normalement : là c’était parfait !

Couture_2015-01-18_[022]n Couture_2015-01-18_[024]n

Ce modèle me plait tellement que je sens que je vais le décliner de bien des manières : manches longues, manches bouffantes, boutonnée devant, avec passepoil… A l’envie !

Mes modèles de couture : le corsaire

16 février 2015 at 8 h 54 min

Ma maman m’ayant donné un coupon de tissu qu’elle avait retrouvé au fin fond de je ne sais quoi, j’ai aussitôt eu envie d’en faire un corsaire pour la puce. En effet, c’est une sorte de jean très léger, idéal pour la mi-saison, ou un été froid comme nous en avons eu un l’an dernier !

Le modèle est issu de Mes modèles de couture. J’avais du biais de satin blanc qui me semblant parfait pour le bas (mauvaise idée : les liens ne tiennent pas !) La puce a voulu rajouter des boutons sur les côtés et ma foi je trouve que c’est plutôt une bonne idée.

juin 2014 - 003-3

Simple à faire, j’ai néanmoins été déçue car il ne tombe pas correctement au niveau des fesses. J’avoue avoir eu la flemme de tout découdre alors que j’avais déjà surfilées ensemble toutes les marges de couture. Je m’étais dit que du coup la puce ne le mettrait que pour traîner à la maison mais elle l’a mis souvent, et pas qu’à la maison ! Je referai ce modèle l’an prochain en faisant plus attention à ce que ça tombe bien !

couture20142266bis-461b2f6-46ceeb1 couture20142264bis-461b2dd-46ceeaa

Bla bla du moment

14 février 2015 at 19 h 24 min

Plusieurs jours sans aucun post… Non, je ne suis pas rentrée en hibernation. Je couds au contraire beaucoup, je lis beaucoup aussi. Alors, pourquoi pas de nouvelle ?

Parce ce que je couds pour un concours, donc ça reste secret jusqu’au dernier moment ! Déjà 2 réalisations de faites, et pas des moindres !

Parce que je relis l’oeuvre complète de Jane Austen, et que j’en ai déjà (vaguement) parlé. J’écrirai une critique complète plus tard.

Et puis, ces derniers temps je m’occupe aussi de bien d’autres manières : ce sont les vacances alors je cuisine beaucoup. C’est généralement une période où j’en profite pour « tester ». Au menu de la semaine, ça a été potée au chou chinois (trop sec selon l’homme), penne aux tomates séchées et poulet (un régal !), gyozas (pour ce soir, on verra ce que ça donne !!) et demain ce sera tomates farcies au chèvre. L’homme aussi expérimente : souris d’agneau !

Et voilà… On s’occupe comme on peut !

Swap « de secours » calendrier de l’Avent : le caraco satiné

6 février 2015 at 10 h 01 min

Toujours pour le swap de secours, je me suis lancée dans une nouvelle créa que je trouvais assez simple : le caraco satiné du livre Belle d’intérieur. Comme le thème était « Noël » j’ai remplacé la dentelle par un biais doré, donnant un petit air festif.

J’ai eu quelques petits soucis sur ce haut. D’une part le patron est faux !!! L’arrière a 2 cm de plus en longueur… C’est facilement rectifiable, mais il faut le savoir ! Ensuite, je me suis trompée sur l’emplacement des bretelles. Il a fallu défaire puis refaire (mais c’était entièrement de ma faute). Enfin, les bretelles sont trop longues… Mais là, j’ai laissé tel quel, car cela peut aller à la personne à qui le caraco est destiné. Caraco en taille M alors que je fais du S ce qui fait qu’il tombe un peu bizarrement sur moi…

couture_2015-01-25_[050] couture_2015-01-25_[042]

Swap « de secours » calendrier de l’Avent : le coussin

2 février 2015 at 16 h 01 min

Le swap a beau être fini depuis maintenant plus d’un mois, il y a comme l’an dernier eu un raté : une des personnes n’a pas reçu tous ses cadeaux. La faute à la poste !! Il a donc fallu en urgence faire des colis de secours.

Je me suis proposée car j’avais quelques petites idées très simples à faire et à mettre en oeuvre. Ma première idée était un coussin. Je m’étais bien entraînée avec les deux que j’ai fait pour mon homme et je savais y arriver en moins de 2h. J’ai mis finalement un peu plus car il m’a fallu réaliser des appliqués, mais ça a quand même été assez vite.

Voici donc le coussin « de Noël » que j’ai réalisé !!

 couture_2015-01-25_[041]