La Robe Princesse

15 décembre 2015 at 15 h 06 min

La robe princesse du livre la Couture Vintage m’a tapé tout de suite dans l’œil. J’avoue que je n’ai pas tout d’abord osé me lancer. Il y avait en effet 2 obstacles et pas des moindres :

– la jupe corolle du même livre que j’ai faite il y a quelques mois avait été un échec, elle ne me plaisait pas trop. J’avoue avoir eu peur que ce soit la même chose pour la robe
– M. Chéridamour à qui j’avais montré le modèle avait été plus que dubitatif (« beurk » est le mot qu’il a employé je crois… ou quelque chose d’approchant !)

Et pourtant, cette robe princesse me tentait vraiment beaucoup. Mais pas avec des grosses fleurs comme sur le modèle, avec un tissu plus simple ou plus moderne, et sans le gros nœud qui avait tiré le « beurk » de M. Chéridamour. J’ai donc fait le patron, en me disant que lorsque j’aurais le bon tissu sous la main, je serais prête à me lancer.

J’ai trouvé le tissu chez Toto. Et durant les vacances de Toussaint, j’ai eu envie de me coudre quelque chose de beau : ce serait cette robe !

J’ai d’abord fait une toile du haut. Bien m’en a pris, ma poitrine mini m’a encore joué des tours. J’ai dû modifier la pince. Un jour il faudra que j’apprenne à les déplacer de manière « professionnelle » et non pas au petit bonheur comme c’est le cas actuellement. Bref, une fois cela fait, j’ai cousu la robe, qui est d’une très grande simplicité. Seul regret : comme la jupe était trop longue, je l’ai raccourcie mais un peu trop à mon goût. J’aurais dû laisser 5 cm de plus.

Robe princesseRobe princesse

Le résultat est à la hauteur de mes attente, j’adooooooore ma nouvelle robe ! En plus, j’ai pu bénéficier d’une belle séance photo où M. Chéridamour a fait montre de tout son talent de photographe et où j’ai joué les modèles (oui oui j’ai fait ma star !!)

Robe princesse

Vivement l’été que je puisse frimer avec !

Tissu utilisé pour la robe princesse :
Coton rose à motif (Toto Tissus)
Autre fournitures :
Fermeture à glissière 40cm

La jupe corolle

2 novembre 2015 at 15 h 17 min

En feuilletant des catalogues durant les soldes d’été, j’ai vu une jupe corolle en vichy qui m’a tapé dans l’œil. Mais hors de question de mettre 50€ dans une jupe si simple à faire !! Si simple en apparence (ou plutôt si simple si on ne s’y prend pas comme un manche !)

J’ai donc trouvé chez Toto tissus un coupon en coton, à carreaux très légers et fleurs en bas, idéal pour faire la jupe dont j’avais envie. J’ai choisi le modèle du livre Couture Vintage. Mal m’en a pris…

Le modèle en question semblait facile. Cependant, j’ai eu beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, impossible de monter la fermeture à glissière invisible quand on a une doublure !! Enfin si, c’est possible, mais certainement pas en suivant les indications données dans le livre. C’est à s’arracher les cheveux, déjà que je n’en ai pas beaucoup… J’ai donc bidouillé quelque chose, mais le résultat ne fait pas propre. Idem pour la ceinture, je n’arrive pas à comprendre comment arriver à un résultat nickel, c’est moche comme tout. De plus, la jupe a énormément d’ampleur, est très grande (et pourtant j’ai retaillé !!) et « lourde » à porter. La faute à la doublure, je me demande encore comment j’ai pu me lancer en voyant qu’il y avait une doublure alors que je voulais une jupe légère, aérienne…. Mais là ce n’est pas très agréable, et je trouve ça extrêmement dommage.

Août 2015 - 003-Jupe corolle

Au final, même si la jupe ne tombe pas mal, j’en suis très déçue et je ne me vois pas la porter. Je pense que je vais tout découdre, et refaire une jupe plus simple avec le tissu, une jupe corolle à ma sauce sans patron.

 Jupe corolle

Tissus pour la jupe corolle :
Coton à fleurs et carreaux (Toto tissu)
Popeline blanche (mercerie Laines et Tissus)
Autres fournitures :
Fermeture à glissière 22 cm