Les jeux de société : Dobble

6 octobre 2017 at 10 h 30 min

Dans la famille, nous sommes assez branchés jeux de société. La puce aimait ça dès toute petite : je pense que jouer tous ensemble est quelque chose qui lui plaisait énormément. L’homme de la maison et moi même ne débordons pas d’un amour fou pour les jeux « traditionnels » (Monopoly par exemple) mais les jeux de société se sont énormément développés ces dernières années. Notamment grâce aux « jeux apéros », ces mini jeux faciles et rapides qui mettent de l’ambiance dans une soirée.

Il y a quelques années, pour son anniversaire, la puce a reçu le Dobble. Il rassemble 5 mini jeux, touts plus ou moins basés sur le même principe. Sur chaque carte sont représentés des symboles. Chaque carte a en commun avec n’importe quelle autre carte l’un de ces symboles. Le but étant d’être le plus rapide à trouver lequel (les minis-jeux consistent alors soit à se débarrasser de ses cartes, soit à en avoir le plus, soit à essayer d’en donner le maximum à l’adversaire…)

L’avantage de ce jeu, c’est qu’il peut se jouer très vite et à n’importe quel moment. S’il reste 10 minutes avant de manger, d’aller faire les courses ou de se coucher (ah non, là je déconseille car on s’excite trop en jouant !!) c’est idéal. C’est assez vivant et rapide, et les adultes peuvent jouer avec les enfants sans que ces derniers soient désavantagés. Et c’est un jeu qui met bien l’ambiance par son rythme et les interactions entre les joueurs.

Il est maintenant assez connu, et ce décline sous plein de variantes (pour les plus petits, thème cinéma…)