Couture simple pour enfant sage : le pantalon

17 octobre 2015 at 15 h 01 min

Toujours pour le même petit garçon, j’ai voulu compléter le gilet avec un pantalon simple, celui du livre Couture simple pour enfants sages. J’ai choisi un velours milleraies crème, même si c’est salissant car je trouvais que c’est ce qui se mariait le mieux avec le bleu du gilet Yasuo. J’ai fait les poches non pas carrées comme sur le modèle mais plus travaillées, et j’ai aussi utilisé le tissu pour faire des revers.

Août 2015 - 002-2

Cousu en 3/4 ans le pantalon se révèle beaucoup trop grand !! Pas grave, il sera porté l’an prochain…

Et voilà l’ensemble complet !

 Août 2015 - 002-1

Couture simple pour enfants sages : la jupe d’hiver

19 octobre 2014 at 10 h 00 min

Voilà l’un des modèles que j’ai apprécié dans le livre Couture simple pour enfants sages. Cousue pour une petite de 3 ans assez grande j’ai choisi de la faire en 4 ans. Elle était un peu longue quand je l’ai offert en avril, mais vu la vitesse à laquelle la petite grandit elle doit l’avoir pile comme il faut maintenant. Le tissu est un velours milleraies que j’ai déjà utilisé plusieurs fois, et le bas a été réalisé avec une chute de coton qui me restait. Plutôt réussie, et relativement simple à coudre. J’ai juste eu un loupé sur le nœud que j’ai oublié de refaire avant d’offrir la jupe !!

Avril 2014 - 001

Couture simple pour enfants sages : le bonnet à oreilles

15 octobre 2014 at 17 h 44 min

Dans le livre Couture simple pour enfants sages, il y a du bon et du moins bon. Le bonnet à oreilles fait partie de cette seconde catégorie. Le résultat n’est pas terrible. Mais je tenais à le faire à l’époque pour plusieurs raisons. D’une part, c’est un modèle assez simple, et j’avais très envie de commencer à offrir des petites choses à mon filleul. D’autre part, c’est un modèle en jersey. Et je souhaitais me frotter un peu à ce tissu qui fait assez peur aux débutantes. J’avoue que j’ai eu du mal, le résultat n’a pas été du tout convainquant… Il faudra attendre 1 an et mon infinity dress pour que je tente un nouvel essai avec cette matière… et que je le transforme !

Mai 2013 - 005

Couture simple pour enfants sages : les chaussons

15 octobre 2014 at 17 h 42 min

Comme évoqué ici ils ont été démoniaques à coudre. Soit je n’avais pas encore l’habitude, soit ils sont vraiment difficiles. Je ne m’étais pas facilité la tâche en choisissant de les faire en lin. C’est très joli, mais ça froisse très facilement et impossible de repasser une fois les chaussons finis…

En tout cas, il est certain que je ne les retenterai pas.

Mai 2013 - 002

Mes premières cousettes : les bavoirs

12 octobre 2014 at 20 h 49 min

Quand j’ai débuté la couture, j’ai commencé par des projets « petits » et « faciles ». Ma première création ne verra jamais le jour. C’était une manique bordée de biais. Pour une débutante, commencer par la pose d’un biais sur une épaisseur molletonnée, c’est loin d’être évident. Aujourd’hui encore je m’y risque avec précaution !

Ma seconde créa était plus simple : un bavoir personnalisé pour mon neveu. Patron trouvé dans le livre Ma petite couture. On voit bien sur la photo que le travail est encore grossier !

Avril 2013 - 001

Je suis restée sur les bavoirs en en cousant deux pour le petit d’une amie qui venait de naître. Ils étaient très grands, mais ont été très utilisés et encore aujourd’hui car justement ils couvrent bien l’enfant ! Cette fois-ci, je me suis servie du livre Couture simple pour enfants sages. J’ai tenté de faire une cravate sur le premier bavoir, ce n’était pas une réussite…

Avril 2013 - 002

Par la suite, les bavoirs que j’ai réalisés avaient une meilleure tête !

Il y a eu celui fait lors de mon premier swap.

Il y a eu celui fait pour le filleul de l’homme (c’est la seule de mes créa dont je n’ai aucune photo… dommage car j’en étais fière !)

Il y a eu celui fait pour ma nièce. On sent bien qu’il y a eu une très nette amélioration de la couturière depuis celui fait pour son frère un an auparavant !!

Juillet 2014 - 015 Juillet 2014 - 016

Et le dernier en date celui fait pour un autre petit

Juillet 2014 - 008

Ces deux derniers bavoirs ont un patron différent, issu du livre Intemporels pour enfants. C’est finalement mon modèle préféré, plus rond et doux que les précédents…

Mes livres de couture : Couture simple pour enfants sages

12 octobre 2014 at 19 h 56 min

350x350xlivre-couture-simple-enfants-sages.jpg.pagespeed.ic.cZGpVXr4DG

L’un des premiers que j’ai acheté : Couture simple pour enfants sages de Emma Hardy : trouvé 3€ dans un vide-grenier, je n’allais pas laisser passer l’occasion ! Il y a des modèles intéressants, mais d’autres que je trouve très moches (le tablier par exemple… ou certaines robes trop échancrées). Ce modèle par exemple ne me semble pas très seyant :

04102014-batmobile20143775

Après quelques réalisations, je ne suis pas entièrement convaincue par les modèles. Les chaussons par exemple m’ont faite suer à grosses gouttes tant ils étaient compliqués. En plus au final ils se sont révélés presque trop petits pour le bébé à qui ils ont été offerts (je ne suis pas sûre qu’il a pu les porter une semaine…) Je n’ai jamais tenté un nouvel essai, les modèles proposés dans Esprit Kimono pour petits étant nettement plus simples et plus à mon goût. De même, j’ai tenté le bonnet à oreilles mais cela n’a finalement que peu d’intérêt.

J’ai par contre été agréablement surprise par la jupe simple, qui rend vraiment bien. De même, le modèle de bandeau a été fait avec la puce et il est très basique à coudre. D’autres modèles (notamment les pantalons) rendent vraiment bien et donnent envie de les faire. Bref, du bon et du moins bon. Je ne l’aurais pas acheté si j’avais dû le payer le prix fort…

04102014-batmobile20143772