Little Girl : la robe R version tunique

11 août 2017 at 19 h 38 min

On continue dans les cousettes faites pour la puce pour l’été dernier : une tunique inspirée du livre Little Girl. Cette fois-ci, j’ai choisi un modèle que j’ai déjà cousu pour une de mes cousines. J’ai cependant transformé la robe en tunique car la puce est à un âge où les robes… bref, où on n’aime plus trop les robes ! Elle m’a d’ailleurs bien répété : pas de jupe ou de robe ! Cette année c’est un autre discours, elle voulait une robe. Bref…

Le tissu a été sélectionné par la puce. A ma grande surprise, son choix s’est porté sur un vichy rouge tout simple. S’il était dans mon stock, c’est qu’il me plaisait, mais j’avoue que je ne l’aurais pas forcément utilisé pour faire un haut ! Et encore moins pour coudre quelque chose pour la puce.

Le patron a été fait très vite, le tissu coupé très vite. Une fois cela fait, je me suis de suite rendue compte que… et oui comme quasi tous les autres modèles du livre, c’était trop large ! Vraiment beaucoup beaucoup trop. J’ai donc recoupé et réduit l’ampleur d’au moins 4 cm. Et en surjetant les côtés, le drame est arrivé : j’ai fait une bêtise, et déchiré le tissu. Perdu pour perdu, j’ai décidé de recouper encore, et de modifier la ligne générale du bas. Au pire, si c’était trop petit pour la puce cela servirait à une des petites filles de mon entourage. Et je dois avouer qu’une fois fini j’ai eu le sentiment que la puce n’arriverait pas à l’enfiler car trop étroit pour elle.

Contrairement à la version précédente où j’avais utilisé un biais pour border l’encolure, j’ai cette fois-ci suivi le modèle du livre et choisi une dentelle toute simple.

Et voilà, fin du suspense : la puce a une tunique qui lui va juste pile comme il faut ! Il y a encore une petite marge sur les côtés qui fait que ce n’est pas trop étroit et qu’elle s’y sent à l’aise. Je dirais même plus : elle a A-DO-RE cette tunique et sautait littéralement de joie en l’essayant. Lorsque je lui couds quelque chose, je sais de suite si elle va le porter ou pas : là c’est sûr, ça a été son must des beaux jours !!! Je ne vous raconte pas le drame que ça a été cette année quand elle a voulu le remettre et qu’il s’est déchiré car trop petit.

Tissu utilisé pour la tunique :
Coton vichy rouge (mercerie Laines et Tissus)
Autres fournitures utilisées pour la tunique :
Dentelle (mercerie Laines et Tissus)
Fermeture à glissière invisible (mercerie Laines et Tissus)

Little girl : la blouse B

8 août 2017 at 19 h 20 min

Voici encore une cousette issue de l’excellent livre Little Girl. Cette blouse me faisait de l’œil depuis longtemps déjà. J’ai fait le patron en taille 120cm, sans jamais trouver le temps et le tissu pour faire une jolie robe pour la puce. Cette année, je me suis lancée mais avec la version blouse.

Le patron a été très simple à faire : taille 130cm rallongé en 140cm car la puce est fine et grande. J’ai choisi un coupon de tissu acheté à la foire aux coupons (décidément, j’achète un peu trop à ces foires aux coupons, ça remplit énormément mon stock !!) Le problème avec ce tissu c’est qu’à la base il ne plaisait pas trop pour à la puce, mais parmi les tissus qu’elle avait sélectionnés aucun n’aurait convenu pour ce modèle (ou alors je n’avais pas assez de métrage). Le tout a été assez vite cousu car il n’y a aucune difficulté particulière. J’ai trouvé que le nœud faisait un peu trop « fillette » pour la puce, et je l’ai remplacé par des boutons pression. Choix largement approuvé par la principale intéressée ! Le résultat me plait davantage et donne une blouse un peu plus moderne et passe-partout.

Je dois cependant faire un reproche aux patrons de cet ouvrage : les modèles sont presque toujours très évasés, et ont un côté bouffant qui peu parfois rebuter. Par ailleurs, les manches papillons sur ce modèle sont très particulières, et ni la puce ni mon chéri ne les ont appréciées ! Qu’à cela ne tienne, avec un bouton pression et une petite astuce, le modèle redevient très classique et plait beaucoup à la puce ! Et le tissu qu’elle ne trouvait pas beau à la base lui convient très bien sur ce modèle ! Et en plus ça lui va bien, que demander de plus ?

Tissu utilisé pour la blouse :
Tissu coton à motifs (mercerie Laines et tissus)
Autre fournitures :
Boutons pression (mercerie Laines et Tissus)

Robe R pour ma cousine

14 mars 2016 at 20 h 22 min

Pour ma cousine de bientôt 6 ans, j’ai choisi pour Noël de coudre une jolie robe. Il y a un modèle que j’apprécie particulièrement et que je n’ai malheureusement pas encore fait pour la puce car elle a passé l’âge des robes. Il s’agit de la robe du livre Little Girl de Yoshiko Tsukiori (que je recommande chaudement, les modèles sont chou comme tout).

J’ai cousu du 6 ans sans marge de couture, et la robe est finalement un peu grande mais ce n’est pas grave, elle sera portée plus tard. J’ai pris dans mon stock de tissu un velours milleraies fin crème que j’aime beaucoup, j’ai supprimé la dentelle et utilisé un joli biais à fleurs à la place.

Robe R

J’étais très contente car je commence à bien maîtriser la pose de fermeture à glissière invisible : celle-ci a été posée du premier coup et en moins de 15 minutes ! J’étais fière comme tout. J’ai fini le tout avec un appliqué brillant pour égayer le tout.

Robe R

C’est un modèle d’une très grande simplicité à coudre, pour un résultat dont le rendu est top ! Cela a été visiblement apprécié. En cousant cette jolie créa, j’ai soudain réalisé qu’il m’était tout à fait possible de coudre cette robe pour la puce en en faisant une tunique. C’est l’un des prochains projets pour l’été !!

Robe R

Tissus utilisés pour la robe R :
Velours milleraies (Coupons de Saint-Pierre)
Autres fournitures utilisées pour la robe R :
Fermeture à glissière (mercerie Laines et tissus)
Biais à fleurs (mercerie Laines et Tissus)
Appliqué strass (Noz)

Little girl : la robe M/tunique L

31 août 2015 at 13 h 56 min

Encore un modèle estival pour la puce. J’ai mixé la robe L pour les manches à volant avec la tunique L pour la longueur.

Lorsque la puce a vu le modèle choisi, elle était enthousiaste et encore plus ravie de voir le tissu que j’avais pris !! Elle l’avait adoré quand j’avais fait une blouse pour moi, j’avais donc décidé d’utiliser le reste de tissu pour lui coudre un petit quelques chose.

Modèle simple à faire, l’encolure qui me faisait peur quand je la regardait à mes débuts m’a semblé enfantine à coudre. Très rapidement cousue, elle fait plaisir à sa destinataire !!!!

Juin 2015 - 004-2 Juin 2015 - 004-1

Little Girl : La tunique à bretelles

20 avril 2015 at 20 h 15 min

Voici un modèle très simple du livre Little Girl. Tunique à bretelles simplissime à faire. J’avais peur qu’elle ne soit trop grande mais pas du tout ! Faite en 130cm, et même si la puce est bien plus grande je n’ai pas rallongé en 140 cm car les modèles que j’avais vus à droite et à gauche me semblaient très longs. Au final, j’ai bien fait !! Pour le tissu, j’ai trouvé un coupon de Tilda à moitié prix. La puce a flashé dessus, je me suis donc décidée assez rapidement à coudre la tunique. Il faut par contre bien nouer les bretelles pour que l’effet soit joli sinon ce n’est pas terrible…

La puce a participé à ce haut : elle a cousu l’ourlet !! Il était déjà préparé mais c’est plutôt bien. Il y a des petits ratés, mais rien de méchant et surtout rien de visible qui l’empêche de porter la tunique.

preview.png

Little girl : la robe H

19 octobre 2014 at 10 h 04 min

Il y a longtemps que j’avais un tissu qui attendait son destin qui était dès l’origine de finir en robe. J’ai hésité sur le modèle, et je me suis finalement décidée pour le modèle du livre Little Girl.

La plus grande difficulté à été de reproduire le patron. Il faut dire qu’ils sont difficiles à lire car très embrouillés. Sinon, ça a été plutôt rapide à coudre. L’empiècement devant a un peu plissé, j’ai compris après coup comment j’aurais dû faire. Cela ne se voit pas trop, et c’est une robe parfaitement mettable !

A noter qu’elle va bien à la puce, mais paraît un peu large. Mais elle pourra la remettre l’été prochain sans souci, et même si elle prend 5cm dans l’année.

Avril 2014 - 002

Little girl : la jupe P

16 octobre 2014 at 20 h 01 min

J’ai fait très tôt cette jupe à carreaux dans mon apprentissage de la couture. Elle est basique au possible : deux rectangles pour la sur-jupe, et deux pour la doublure. Il faut plus de tissu qu’il n’y paraît : pour ma part j’ai choisi de faire la jupe en vichy, comme celle du livre; que j’ai acheté exprès pour l’occasion car il était soldé à la mercerie.

Juin 2013 - 001

Faite en 120cm rallongée en 130cm. J’ai dû pas mal resserrer à la taille l’élastique car la puce est fine. Le petit nœud devant ajoute un plus, mais malheureusement la plupart du temps il pendouille… A revoir si je décide de la coudre à nouveau.

 Juin 2013 - 002b

Little Girl : la tunique K

12 octobre 2014 at 20 h 24 min

Voici une créa dont je ne suis pas peu fière !! Le modèle me faisait de l’œil depuis longtemps. J’ai lu et relu les explications… pas de problème majeur. Ne restait que la motivation… A l’occasion du concours de la Rentrée des Fées Tisseuses, je me suis bougée et j’ai décidé de faire cette tunique pour la puce.

Le choix du tissu a été facile : c’est la puce elle-même qui l’avait choisi. A la base, j’avais prévu de lui en faire une robe. Mais l’été ayant été mauvais, je l’ai finalement gardé au chaud. Il convient mieux à mon avis pour une tunique. Patron vite fait (en 130cm, excepté pour la longueur en 140cm), découpe des pièces et couture également.Pour le dos, j’ai utilisé un des nombreux boutons acheté une bouchée de pain chez Noz.

Août 2014 - 004-8

Je n’y ai finalement pas passé beaucoup de temps ! J’ai rajouté du biais au niveau des manches pour faire plus joli.

Août 2014 - 004-7

Le résultat a plu, sauf à mon homme qui n’est pas fan du côté petites fleurs roses… On s’en moque, ce n’est pas lui qui la porte !!

Mes livres de couture : Little Girl

12 octobre 2014 at 20 h 01 min

41Q8NwCS+HL._SY300_

J’ai découvert cet ouvrage à la médiathèque. Je l’ai feuilleté rapidement, mais pas été très convaincue. Mis en page trop sobre, modèles qui me paraissaient vieillots ou pas esthétiques… Un seul m’a vraiment attiré l’œil, mais tout me semblait très compliqué. Peu après, je l’ai réemprunté pour regarder de plus prêt la petite robe qui me plaisait et j’ai finalement décidé de l’acheter. Grand bien m’en a pris, l’exemplaire a disparu du prêt et le livre est épuisé depuis !

Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est tout simplement une relecture plus attentive de l’ouvrage. Et d’avoir regardé le blog des Japan Couture addict. On voit bien que les modèles sont très jolis, et tombent idéalement sur les fillettes. Maintenant, lorsque je le feuillette, j’ai mille et une envies. Et les modèles ne sont finalement pas si compliqués, il suffit d’un peu de pratique.

04102014-batmobile20143770

Après, je ne suis pas fan de tous les modèles, mais il en faut pour tous les goûts. Les jupes notamment ont selon moi un souci, à savoir une taille trop haute.

04102014-batmobile20143766

Et il  est parfois difficile de reproduire les patrons car les lignes se croisent en un fouillis difficile à lire. Les tenues proposées n’ont pas beaucoup de pièces ce qui rend les patrons assez rapide à faire une fois que l’on s’est retrouvé dans l’embrouillamini des lignes.

Comme tous les ouvrages à tendance japonaise, les modèles sont photographiés au début, puis le cahier technique est à la fin. Tous les modèles ne sont pas faciles, mais certains sont relativement simples. Et surtout le rendu est top et très soigné !