Sac « Made in China »… by moi !

9 octobre 2015 at 11 h 45 min

Pour cet été, j’ai eu une envie subite de me faire un sac. Quand je dis subite c’est subite : décidé le jeudi, fini le dimanche !! Mon ancien sac, datant d’il y a 5 ans ne me paraissait pas être ce qu’il me fallait pour les vacances (beaucoup de balades prévues). Je voulais un sac avec une bandoulière modulable. Et assez petit.

J’ai donc vu ce modèle qui m’a tout de suite plu. Des poches, simple à faire, mais avec des détails qui faisaient soigné (passepoil, bride, fermeture).

Couture_2015-09-06_[2879]-13

J’avais acheté peu de jours avant un coupon de lin rose, un autre de coton violet et j’avais un coton vert à motifs géométriques : trois tissus qui selon moi se mariaient à merveille ! Ce n’est pas l’avis de tout le monde mais je m’en moque, c’est MON sac. J’ai choisi un biais à fleurette pour accompagner le tout.

La couture a été assez simple, et même le passepoil ne m’a pas posé souci. Je me suis par contre compliqué la situation toute seule en décidant de faire cette besace plus petite que le modèle ne le prévoit, et j’ai bien fait car du coup la taille est idéale selon moi.

Couture_2015-09-06_[2875]-11 Couture_2015-09-06_[2877]-12

Il m’a suivi toutes les vacances et est très solide. Je l’adore !! Voilà qui m’a permis de voir que je vais pouvoir me faire d’autres sacs pour varier.

Le doudou papillon

5 juillet 2015 at 12 h 56 min

Toujours pour des jumelles arrivées au mois d’août, voici le doudou papillon. J’ai pris le modèle de Mes Petites mains pleines de doigts. Pas compliqué à faire, j’ai néanmoins galéré pour bien mettre en forme les ailes et les antennes du grand papillon.

Juin 2015 - 001-1

J’ai également ajouté un petit bruiteur dans une des ailes, et un papier paillote qui crisse dans l’autre.

  Juin 2015 - 001-2

Swap Aux couleurs des beaux jours (1) : le porte-bouteille

8 juin 2015 at 10 h 44 min

Après le swap marathon de Noël, un nouveau swap plus léger a été organisé par les Fées tisseuses. Avec un thème assez simple : « Aux couleurs des beaux jours ». Le principe : faire 3 à 4 créations, sur la base de la couleur choisie par la swappée, et en utilisant au maximum ce que l’on possède déjà, ou à la limite en se fournissant dans des vides-greniers ou brocantes.

J’ai eu de la chance, ma swappée a choisi la couleur bleu. Ce n’est pas forcément une couleur que j’affectionne, mais je possède beaucoup de tissus de cette teinte (merci maman qui m’avait donné énormément de coupons !)

Avril 2015 - 003-1

La première création que j’ai choisie et faite est un porte-bouteille. J’ai suivi le tuto de Fort comme la forêt. Très simple à faire, j’avais en plus le tissu isotherme pour l’intérieur.

 Avril 2015 - 003-2

Un coussin pour mon homme

27 janvier 2015 at 8 h 57 min

Il y a très très longtemps, non pas dans une galaxie lointaine mais à la mercerie, j’ai acheté un coupon de tissu qui m’avait tapé dans l’oeil. Quand mon homme l’a vu, c’est l’un des rares tissus qu’il s’est « approprié » refusant que je l’utilise pour autre chose qu’une création pour notre maison. Ce n’est que cette semaine que je me suis décidée à en faire un coussin.

J’ai pris pour base le tutoriel des Lubies de Louise qui est simplissime et permet de faire un coussin en cachant la fermeture éclair.

Janvier 2015 - 002-2

C’est ultra simple alors que je m’en faisais une montagne et le coussin a été fini en moins de 2h ! J’en ai fini un autre depuis qui est venu rejoindre le premier pour décorer le canapé !

Janvier 2015 - 002-1

Faire des extrémités en biais

9 novembre 2014 at 15 h 58 min

J’ai trouvé ce tuto cet après-midi sur le site Her Little World : faire des extrémités d’un lien Déjà testé, et approuvé ! La finition est très jolie ! Bientôt le résultat en images…

Le sac plissé

25 octobre 2014 at 16 h 53 min

Sur le site de Marie Claire idée, on peut trouver le tuto gratuit d’un sac très sympathique.

Cela faisait un moment que j’essayais de comprendre les explications sans vraiment arriver à savoir comment monter le tout. Ayant un morceau de suédine rouge qu’il me restait d’une cape faite précédemment, et un coupon de tissu qui s’accordait très bien avec, j’ai voulu me lancer. Finalement, ça a été très simple à faire, et j’aime beaucoup le résultat. Les points négatifs : le sac est plus grand que je ne pensais donc je ne m’en sers pas en sac à main (mais ça peut tout à faire en faire office… C’est juste que j’ai l’habitude d’avoir de « petits » sacs à main). Il est ouvert de manière trop « béante » et la prochaine fois je prévoirai un système de fermeture simple.

Aout 2014 - 002-1 Août 2014 - 002-2

Ourler avec un biais

21 octobre 2014 at 21 h 43 min

Sur le site Her Little World sont disponibles quelques tutos gratuits très intéressants. L’un d’eux m’a appris à finir mes vêtements autrement que par un ourlet. Il s’agit du tuto pour ourler à l’aide d’un biais. Il est disponible ici. Je m’en suis régulièrement servie car je trouve que cela donne un petit « plus » à certains vêtements.

Tuto d’une fleur

21 octobre 2014 at 21 h 29 min

Février 2014 - 001-2

Je l’ai déjà utilisée à plusieurs reprise. Cette fleur est très simple et rapide à faire, et à un très bon rendu. Tuto disponible ici. A noter qu’il vaut mieux un tissu fin pour la faire, elle aura un côté plus « léger ».

Deux pochettes

17 octobre 2014 at 21 h 05 min

Ma sœur m’a passé commande à Noël (elle venait de m’offrir du tissu, pas folle la guêpe !). Elle souhaitait deux pochettes : l’une pour ses papiers d’identité, l’autre pour sa liseuse qu’elle venait d’avoir en cadeau. Pas très compliqué à faire tout ça, mais je n’avais jamais cousu de pochette. Après recherche, c’est le tuto de chez Madamefitfaire que j’ai retenu car il est très clair et très simple.

Février 2014 - 003-1 Février 2014 - 003-2

J’ai choisi une pression pour la fermeture de la pochette pour les papiers. Pour la liseuse, j’ai hésité et j’ai finalement opté pour un fermoir magnétique. Pas forcément le meilleur choix car il est très dur à ouvrir et cela peut à terme abîmer le tissu. Mais bon, il s’agit de prendre le coup de main et surtout je voulais une fermeture pratique autre que des boutons…

Février 2014 - 004-2

Février 2014 - 004-1

 

La turbulette japonisante

15 octobre 2014 at 13 h 02 min

Pour ceux qui cherchent toujours des tutoriels sympathiques, voici celui de la turbulette japonisante proposée sur le site des Moutons de Kallou dont j’ai parlé précédemment à propos des kallounettes. Le modèle est original change des gigoteuses traditionnelles.

 

patrons-kallou