Ourler avec un biais

21 octobre 2014 at 21 h 43 min

Sur le site Her Little World sont disponibles quelques tutos gratuits très intéressants. L’un d’eux m’a appris à finir mes vêtements autrement que par un ourlet. Il s’agit du tuto pour ourler à l’aide d’un biais. Il est disponible ici. Je m’en suis régulièrement servie car je trouve que cela donne un petit « plus » à certains vêtements.

Singer Tradition 2273

3 octobre 2014 at 17 h 15 min

Singer Tradition 2273

Je me suis mise à la couture récemment. Mon homme a profité de mon anniversaire pour m’offrir cette machine, et j’en suis très contente. Elle est relativement basique, mais suffisante. A l’époque, je ne me doutais pas que la couture me plairait autant, alors j’ai refusé d’investir trop mais j’ai quand même voulu une machine qui ne me limiterait pas avant quelques années.

Mon choix s’est porté sur celle-ci car elle était la seule, avec la Brother FS40, à respecter tous mes critères :

– le prix : moins de 150€.

– les points réglables en largeur et en longueur : ce critère était vraiment le plus important selon ce que j’avais lu un peu partout. Et je confirme, pour toute couturière qui pense évoluer c’est un indispensable !! Dès mes premières cousettes cela s’est révélé véritablement essentiel.

– l’enfile aiguille simplifié (et croyez-moi, c’est plus que pratique !)

– les points : points de base + boutonnière. Je ne me suis pas laissée séduire par les sirènes des points décoratifs, très peu utilisés apparemment par les couturières interrogées sur le sujet. J’avoue que parfois je le regrette un peu, mais il est vrai que je ne suis pas sûre que je m’en serais vraiment servi.

C’est une machine robuste, après 1 an et demi d’utilisation intensive, elle fonctionne toujours très bien. J’ai très vite trouvé mes marques avec, et pourtant je n’avais jamais touché une machine de ma vie. Elle a un peu de mal quand il y a trop d’épaisseur (par exemple 2 couches de tissus + 2 couches de molleton, ce qui fait assez épais). Le plus gros point noir selon moi est son côté bruyant. J’y suis sensible, car je couds dans la pièce commune et que cela gêne monsieur, qui reste cependant calme et gentil et ne râle pas. Un homme parfait pour une machine qui l’est presque…

Machine à coudre Singer Tradition 2273 (Shopty)